Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'hui
Bibliothèque Municipale

Pièce de théâtre
J'ai des nouvelles de Maupassant

Les Fourberies de Scapin

lecture-théâtralisée
avec l’écrivain Alphonse Allais

 

   

Vendredi 11 décembre à 20h
salle de la convivialité ( cabinet médical)
J’ai des nouvelles de Maupassant
Mise en scène de Michel Vivier
Avec Jean-Charles Lenoël


Pièce de théâtre interprétée par la Compagnie du marin.
Café-lecture associé le mercredi 9 décembre à la Bibliothèque.
Réservations/informations au 02 33 23 13 00 ou 06 81 72 75 10
6€ par adulte et gratuit moins de 16 ans

Anatole, garçon de café chic, distingué et poète à ses heures, a toujours quelque chose à dire !
Sa culture personnelle et autodidacte, ses expériences diverses et variées dans les plus grandes brasseries du monde et son goût immodéré pour l’art en général et les livres en particulier font de lui un personnage hors du commun qu’on ne peut se lasser d’écouter.
Pendant son temps de travail, rien ne peut l’empêcher de faire profiter, à ceux qui veulent bien l’écouter, ses nombreux coups de coeur littéraires ou artistiques. C’est plus fort que lui, il faut qu’il raconte !!!
Et on ne peut faire autrement que l’écouter !!!
Ce soir, il n’y en a plus que pour… Maupassant.
Guy de Maupassant ! Il ne connaît plus que lui, il connaît même plusieurs de ses nouvelles par coeur, et n’a qu’une hâte, c’est de les faire découvrir… en tous cas, partager.
Aujourd’hui, Anatole nous emmène au XIXème siècle : grâce à lui, nous visiterons le marché de Goderville (où les rumeurs vont vite !), nous nous retrouverons au beau milieu de la guerre franco-prussienne (avec Walter Schnaffs, déserteur affamé…) ou nous serons plongés sans le vouloir dans un conte libertin digne de Feydeau…

“ Maupassant, on le comprenait parce qu’il était la clarté, la simplicité, la mesure et la force. Il était de la grande lignée que l’on peut suivre depuis les balbutiements de notre langue jusqu’à nos jours. Il avait pour aïeux Rabelais, Montaigne, Molière, La Fontaine, les forts et les clairs, ceux qui sont la raison et la lumière de notre littérature. Et dans la suite des temps, ceux qui ne le connaîtront que par ses oeuvres, l’aimeront pour l’éternel chant d’amour qu’il a chanté à la vie. ” (Emile Zola, le 10 juillet 1893)

" Ce cochon de Morin "
A Goderville, dans le Pays de Caux, les paysans se rendent à la foire, sur la grande place. Econome, Maître Hauchecorne ramasse un petit bout de ficelle quand soudain, il s'aperçoit que son plus grand ennemi Maître Malandain l'observe

" La ficelle "
Walter Schnaffs est un soldat prussien qui préfère les douces réjouissances de la vie aux horreurs de la guerre… Mais lors d'une reconnaissance en Normandie, son détachement est surpris par des soldats français…

" L'aventure de Walter Schnaffs "
Morin, commerçant revenant de Paris où il a passé quinze jours , se retrouve
seul dans le compartiment d'un train, avec une jeune fille…

IMPRIMER EN PDF

 

 

 

 


 

 

 

Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.