Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'hui
Bibliothèque Municipale

Exposition du Printemps des poètes
Concours de poésie
ou de dessin pour tous
   

 

Remise des prix

Les partenaires de L'ecole Guillaume de Normandie aux Portes Ouvertes...


Vendredi dernier, la directrice Mme Françoise Sciboz, entourée de son équipe éducative, recevait parents et enfants pour "Les Portes Ouvertes" de l'école. Beaucoup de personnes étaient au rendez-vous!! familles, élus et partenaires : Claire Pilar, responsable du Centre de Loisirs Communautaire et animatrice des TAP au sein de l'école & Sylvie Lapie responsable de la Bibliothèque Municipale.
De nombreuses activités pédagogiques sont réalisées entre les trois : prêts de livres, théâtre, expositions...la dernière en date fut le concours de poésie organisé chaque année par la BIB. Le thème cette année fut "L'arbre"( complété par une très belle exposition prêtée par La Bibliothèque Départementale de L'Orne " L'arbre,la Forêt" ). François Lecoeur, Maire de Montfarville était présent et au nom de la bibliothèque, a remis à chacune des responsables un très beau livre en les félicitant pour leur implication dans ce projet "poétique"!!
Plus de 40 enfants ont participité et deux magnifiques arbres à poésies sont sortis de terre!!
Au vu du succés de ce concours de poésie, il sera bien évidemment reconduit l'an prochain.
Toût prochainement ce partenariat avec l'Ecole Guillaume de Normandie se poursuivra autour de Victor Hugo, avec une exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de l'Orne, une lecture théâtralisée du célèbre roman de l'écrivain"Les misérables" . La classe de CM finalisera ce projet par un voyage à Guernesey, où la visite de Hauteville House (maison de Victor Hugo pendant son exil) est bien entendu au programme.

Quant au partenariat avec le Centre de Loisirs, nous continuons nos échanges de livres ainsi que l'accueil de groupes d'enfants pendant les vacances.


Imprimer en PDF

Un très bel arbre a poussé à la BIB
Le concours de poésie 2016 a connu un vif succès!!! "L'arbre" a particulièrement inspiré les enfants de l'Ecole Guillaume de Normandie ainsi que ceux du Centre de loisirs ( dont la création a été exposée pendant quinze jours dans le hall de la maison médicale).
Je vous invite à venir découvrir celui de l' école, à la bibliothèque .Il suscite beaucoup d'admiration des personnes franchissant notre porte...les poésies sont partout!!Sur le tronc (réalisé exclusivement avec des matériaux recyclés), sous les feuilles. Certains enfants ont choisi une méthode plus traditionnelle: de très belles poésies illustrées!! Toute l'équipe a été très touchée d'un tel investissement des enfants!! Merci à eux et aux enseignants qui ont mené ce très beau projet poétique.

 

Ci-joint les photos de l'expo "L'arbre, la forêt"
empruntée à la BDM et la magnifique réalisation des enfants du CDL , pour le concours de poésie sur ce même thème ..
à voir dans le hall de la Maison Médicale pendant 3 semaines.

Prenez le temps de bien regarder, lire, détailler:
poésie, humour..tout y est!!

Un grand bravo à Claire, Céline, Laëtitia...


L'ours polaire et l'explorateur
Sur les traces de Plume et Jean-Louis Etienne
" L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect " Nicolas Hulot

PHOTOS ET RESULTAT DU CONCOURS


La série-culte Plume sensibilise les enfants au respect de l'environnement et de la vie animale, en leur permettant avant tout de s'émerveiller devant le formidable spectacle d'une nature sauvage et fascinante.
En suivant les aventures de ce petit ourson espiègle, les tout-petits abordent avec douceur des thèmes essentiels : pollution, réchauffement climatique, chasse…Ils découvrent les conditions de vie arctique, la vulnérabilité de la banquise et de ses animaux.
Liés par la même préoccupation écologique, Hans de Beer, dessinateur de l'album Plume et le DR Jean-Louis Etienne, grand spécialiste du pôle nord nous emmènent dans une formidable expédition polaire !!
Au fil des plus beaux dessins de Plume, de photos et commentaires de J.L Etienne, cette exposition offre une expérience inédite et instructive.
Vous pourrez découvrir avec cette exposition, une fresque sur la banquise réalisée par les élèves de l'Ecole Guillaume de Normandie ( La Scandinavie et Les pôles étaient au programme du premier trimestre de l'année scolaire).
En parallèle à cette exposition et dans le cadre du Printemps des Poètes, la Bibliothèque de Montfarville organise un concours poésie ou dessin( selon l'envie ou l'inspiration) sur le thème de " L'ours polaire " Ce concours est destiné aux enfants ( sans limite d'âge) mais pas seulement.… " Les grands " sont également invités à relever le défi !
Important : Pensez à bien écrire nom, adresse derrière votre œuvre avant de la déposer à la bibliothèque avant le 31 mars.
Un jury se réunira pour décerner le prix du " meilleur poète 2015 " !!

Livres à gagner

Pour la bibliothèque de Montfarville
Sylvie Lapie

Cette exposition est prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Manche
L'affiche pour le concours a été réalisée par
Marie-Anne Louin- Rousseau

Imprimer en PDF



Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.