Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'hui
Bibliothèque Municipale

Jacques le fataliste et son maître

   

 

La BIBLIOTHEQUE DE MONTFARVILLE
vous propose
Le vendredi 4 septembre à 18h30
Salle de la Convivialité( Maison Médicale)
" Jacques le fataliste et son maître " est un dialogue philosophique entre Jacques( le valet) et son maître.


En premier, le thème affiché est celui du voyage : les deux hommes voyagent à cheval, côte à côte, et "pour affaires ". Mais vite le dialogue dévie sur les nombreuses aventures galantes de Jacques, trame principale de ce récit.
Ce duo maître/valet relève de la farce qui se jouait à cette époque. Diderot bouscule l'ordre établi, propre à ce Siècle des Lumières : Ce maître au mauvais caractère, lâche et maladroit détient certes le pouvoir et l'argent, mais Jacques le serviteur a l'esprit, la malice, la générosité et la jeunesse. Dans une véritable joute verbale, les deux personnages s'affrontent : le dialogue(répliques très courtes et rapides) est sans cesse interrompu par des incidents, des rencontres. Tout concourt à rendre ce texte drôle jusqu'à l'ironie !!
Cette œuvre(l'adaptation qui vous sera présentée est de Francis Huster) amuse et interroge sur les questions morales, religieuses et sociales de l'époque.
Venez (re)découvrir ce récit d'une modernité si troublante !!

Tarif unique : 6€/adulte Gratuit jusqu'à 16ans
Partenariat Promotion Culturelle Montfarvillaise
Site WEB :http://www.decouvrir-montfarville.fr
réservation : 02 33 23 13 00 /06 81 72 75 10

IMPRIMER EN PDF


Vendredi dernier, une quarantaine de personnes sont venues (re)-découvrir Jacques le fataliste, l'oeuvre célèbre du grand philosophe du Siècle des Lumières.
Les deux comédiens du Théâtre de la Presqu'île, Jean-charles et Michel, ont interprété cette adaptation de Francis Huster avec talent. Humour, émotion, questionnement d'ordre moral ou religieux.....sont les fils conducteurs de cette farce à laquelle le public a assisté avec grand bonheur.
Au vu de ce joli succès qui prouve que nos grands auteurs sont encore très en vogue..nous vous donnons donc rendez-vous avec la même troupe (de plus en plus connue et appréciée à Montfarville) le vendredi 11 décembre à 20h pour une pièce de théâtre intitulée "J'ai des nouvelles de Maupassant"....Et nous revisiterons Molière en Mars avec une lecture-théâtrâlisée des "Fourberies de Scapin" .

Ces lectures sont une façon plus "vivante"et plus courte de se réapproprier ces grands textes classiques ( ces textes dans leur totalité sont souvent très longs, les lectures a permettent de sélectionner les meilleurs extraits ).

Rendez-vous pour les Nouvelles de Maupassant le 11 décembre!!

Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.