Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'hui
Bibliothèque Municipale
Conférence théâtralisée le Marité
   

Conférence théâtralisée

Plus de 80 spectateurs à la conférence photos

Le Marité, l'extraordinaire aventure des Terre-neuvas.

" Malheur à celui qui n'entends pas la corne à brume "

Dimanche 29 mars à 15h Salle municipale de Montfarville

Le Marité, l'extraordinaire aventure des Terre-neuvas.

" Malheur à celui qui n'entends pas la corne à brume "

Dimanche 29 mars à 15h Salle municipale de Montfarville

La rénovation du dernier terre-neuvier français( à Saint-Vaast la Hougue ,Cherbourg, Granville) a déclenché des envies de grand large aux comédiens du Théâtre de la Presqu'île. Avec l'aide du Conseil Général de la Manche et du Conseil Régional de Basse-Normandie, la troupe a mis en scène trois créations en relation avec ces valeureux pêcheurs de morue du début du siècle dernier. La Bibliothèque Municipale de Montfarville a décidé de vous en proposer une : ce spectacle vous raconte la dure vie de ces marins mais aussi la magnifique histoire de ce trois-mâts…quelques chansons et poèmes en hommage à la mer viennent ponctuer ce fabuleux récit.
Venez découvrir la présentation sur le site decouvrir-montfarville.fr

Tout public
Gratuit -16 ans/ 5€ adulte
Réservations au 0233231300/0681727510 ou bibliotheque-montfarville@wanadoo.fr
Partenariat avec Promotion Culturelle Montfarvillaise


IMPRIMER EN PDF

INFOS SUPPLEMENTAIRES SUR LE MARITE

Histoire 1, Histoire 2

compte-rendu

Dimanche après-midi, sous un ciel tempétueux, le Marité a jeté l'ancre à Montfarville.
Jean-Charles Lenoël, comédien au sein de la troupe du Théâtre de la Presqu'île, a présenté à un public venu nombreux ( + de 80 personnes) une de leur création intitulée " Le Marité, l'extraordinaire aventure des Terre-Neuvas ".La Bibliothèque Municipale de Montfarville a tissé des liens étroits avec le Théâtre de la Presqu'île. C'est la troisième fois cette année qu'ils se produisent dans la commune.
Le comédien a captivé les spectateurs avec l'histoire de ce merveilleux trois-mâts, fleuron de la marine à voile française et bien connu dans notre Val de Saire. Devant une vieille voile tendue en guise d'écran sur laquelle défilaient de vieilles images d'archives, Jean- Charles a alterné récits, chansons, poésies .
M. François Lecoeur, le maire, avait convié à cette conférence-théâtralisée M. et Mme Gilles Augier des Chantiers Bernard de Saint Vaast la Hougue. M. Augier a était un des acteurs principaux de la rénovation de ce bateau emblématique. C'est avec beaucoup de spontanéité et de passion qu'il a raconté son histoire avec le Marité et répondu aux nombreuses questions posées.
Un grand choix de livres sur le même thème, sélectionné auprès de La Bibliothèque de Prêt de la Manche , a suscité beaucoup d'intérêt. Ce merveilleux moment s'est terminé autour d'un très convivial verre de l'amitié.

Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.