Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'hui
Bibliothèque Municipale
Un écrivain local Pascal Leconte
 

 

UN ECRIVAIN LOCAL

PASCAL LECONTE
version imprimable

Pascal Leconte est né en 1953 dans les Yvelines. Après quelques hésitations estudiantines et douze mois de réflexion militaire en Allemagne, il rejoint l'ISTOM (Institut Supérieur des Techniques d'Outre-Mer) pour y rêver plus librement de voyages et d'Afrique. Une nouvelle tranche de vie s'ouvre à lui, qui le conduit avec le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche) au Burkina Faso. Une immersion qui durera douze années en tant qu'expatrié : un homme de brousse. De retour en France en 1992, ses attaches familiales le reconduisent dans la Manche où il choisit de devenir instituteur. Jusqu'à ce jour...
De tout temps, lecture et écriture ont accompagné sa vie.

En 2014, les éditions Mon Petit Éditeur font paraître son premier roman : « D'un monde à l'autre ».
En 2015, c'est au tour de « La petite école qui regardait la mer » d'être publié par les Éditions Christophe Chômant.

Dédicace de son livre

Mercredi 5 août 2015 à la bibliothèque de 9h à 12h



« La petite école qui regardait la mer » Pascal Leconte. Roman, Christophe Chomant Editeur, 2015.
Petit garçon, l'auteur venait passer ses vacances dans la maison familiale de sa grand-mère Pesnel, au hameau de « Barville ». Il continuera de la visiter assidument chaque été, en accompagnant ses parents au petit cimetière de Montfarville où la vieille dame avait été enterrée auprès des siens.
La vie continuait. Avec ses frères et ses petits copains, c’était l’époque de l’insouciance avec une incroyable sensation de liberté. Les baignades, les escapades en vélo, les tartelettes « amandine » de la boulangerie Adjutor, les séances de cinéma organisées par monsieur le curé dans la salle communale, autant de pépites de vie qui ont laissé dans le cœur de notre écrivain de bien jolis souvenirs d’enfance.
Bien des années plus tard, après des études choisies qui le prédestinaient à partir voyager sous les tropiques, ses attaches familiales le reconduisent dans la Manche où il décide de devenir instituteur.
Pas étonnant qu'aujourd'hui l'une de ses ferventes admiratrices soit sans aucun doute, sa maman : Léone Leconte, 93 printemps et lectrice assidue de notre bibliothèque. Quand elle nous a parlé de son fils et de son dernier ouvrage, son visage s’est immédiatement illuminé.
Nous lui avons donc proposé de’ ouvrir la porte de notre bibliothèque pour une séance promotion/dédicace de son livre … ce qu’il accepté aussitôt, heureux de renouer avec ses origines locales.
Nous vous invitons à venir le rencontrer et à découvrir son second roman …. légèrement autobiographique, mais sans plus !
Extrait :«Dans la classe qu’il s’est vu confier en bord de mer, Monsieur Cardet vit sans impatience la douceur des années qui passent, poussées par des vagues successives. Aux enfants qui viennent coller leurs petits visages ronds sur des vitres pleines d’embruns, il tente d’offrir un espace serein. »

La bibliothèque municipale de Montfarville à l’heure des retrouvailles.

C’est par une belle matinée ensoleillée que Pascal Leconte a dédicacé son dernier roman .
Issu d’une vieille famille Montfarvillaise, l’auteur venait enfant, passer ses vacances dans la maison familiale.
De nombreuses personnes ont eu envie de revoir leur ancien camarade de jeu et c’est autour du livre que les souvenirs d’enfance ont ressurgi, donnant à la bibliothèque un petit air nostalgique bien sympathique.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à faire de cette rencontre, un moment fort .

Sylvie Lapie


 

 

Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.