Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'huiAccueil Montfarville aujourd'hui
Architecture rurale normande

 

Il existe encore un lavoir Privé qui profite des eaux d'un ruisseau qui l'alimente au Pont Vallée. Il servait aux lavages hebdomadaires. Il existe à Montfarville un seul lavoir communal et il se trouve à la mare barrée. Il est limitrofe de réville, sur la route du Cap à droite. Les lavandières allaient aussi à celui aussi sur la départementale de Barfleur à gauche (il est maintenant recouvert de buissons ) Celui de la planque vers le nouveau cimetière à Barfleur était aussi fréquenté par les montfarvillaises. Des lavoirs dits " domestiques " existent encore à l'intérieur des cours.









Les puits
reçoivent l'eau de pluie qui font gonfler les nappes souterraines. Ces puits servaient encore au milieu du XX e siècle On puisait l'eau à l'aide d'un seau au bout d'une corde. Encastrés dans un mur ou au centre d'une cour de ferme ou en bordure de route, ces puits sont encore visibles. Il y en a un en bordure de route de la rue des Hougues.. Derrière le manoir se trouve un puits de 3 m de profondeur qui alimente une mare.

La mare du manoir
Des cygnes et canards y barbotent. Pour la petite histoire dans un coin de la cour du manoir le " précipice " quelques marches descendraient vers un souterrain qui le relierait à la Cravillerie de Réville.
Il y avait de nombreuses mares à Montfarville, l'une, rue des Pestils où les animaux s'abreuvaient, une devant l'école Guillaume le Conquérant et bien d'autres. Ces mares servaient aussi de rétention d'eau. Et comme les talus et haies, elles ont disparu. Et les pluies innondent parfois nos chemins et rues.



 


Zoom photos

 

 

 

Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.