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Les Coiffes de maîtresses de maisonCoiffes costumes autrefois

Les ailes sont plus grandes que les coiffes des servantes. Elles nécessitent un repli sur le dessus, sinon on ne voit plus le visage.Ces coiffes que l'on appellent parfois bonnets ont un joli ruban. Petit à petit les dentelles garnissent le tour des ailes, le fond se brode. Ces coiffes légères et plus grandes ont besoin d'être soutenues par un fond de coiffe qui a la même forme que le bonnet de travail. Cette coiffe de dessous est rigidifiée par un empesage ou matelassage.
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Les coiffes sans armature

Ces coiffes très belles ont toujours les ailes plissées à l'ongle ce qui leur donne une impression de légèreté. Les ailes peuvent être remontées sur le coté.

Pour se différencier dans le Cotentin, les broderies apparaissent. La disposition des broderies diffèent selon la région du cotentin. Dans le Valognais, on trouve des broderies de pervenches. Dans la Hague des bouquets de fleurs sauvages. Dans la région de Cherbourg, nous trouvons des petites fleurs.

Evolution de la coiffe

Ces coiffes, ces bonnets sont portés jusqu'en 1870, puis pour paraître plus belles, les maîtresses de maison font broder les fonds. Les ailes plissées à l'ongle travail fastidieux disparaissent. Elles sont remplacées par des ailes coupées en forme plus faciles à repasser. Elles sont aussi d'un nouveau textile : le bazin aérien, transparent et qui tient l'empesage.


Les coiffes avec armature

Le fond devenu trop grand n'est plus mis en valeur avec le bonnet du dessous. Alors on monte des bonnets de papier fort pour supporter les fils de fer qui vont relever ce fond de bonnet et le mettre en valeur. Elles ont apparues vers 1830 et ont évolué jusqu'en 1870. Ces coiffes sont appelées de diverses façon : papillons, pois de senteur, comètes, volantes, frégates, sabots..


La broderie du Val de Saire

Une technique particulière est utilisée pour les coiffes. Le plumetis est combiné avec des incrustations de mousseline sur tulle. Le blé, le seigle, les roses, les feuilles de vigne et raisins sont des thèmes utilisés. Le bouquet principal est ordonné et part en corolle.




 


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