Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
AcAssociationscueil
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville autrefoisMontfarville autrefois
La Coiffe de servantecoiffes costumes autrefois

Il y a un bonnet simple de grosse toile. La technique de montage est identique à l'époque 1790 / 1850. La meilleure façon de faire des fronces à la main est de coudre le haut du tissu en accordéon. Les coiffes, les robes, les tabliers et autres vêtements ont ce même principe.
Zoom photos


Le bonnet de travail

Cette coiffe est en grosse toile constituée à la base d'un rectangle ou carré de tissu. Le carré est légèrement arrondi sur les deux angles supérieurs, le rectangle est plié en deux.Le plissage du dessus est fait à l'ongle donc de gros plis.Cette coiffe n'est pas amidonnée.

 



Coiffe de triolette

Les dimanches et jours de fête, les coiffes sont plus fines et plus ouvragées. Cette coiffe est montée sur le même principe mais en plus il y a deux ailes qui encadrent . Le fond est toujours de la même forme, par contre le devant est plus réduit; on l'appelle passe et il relie le fond du bonnet aux ailes. Les ailes sont formées de deux rectangles montés avec des fronces à l'ancienne (debout).
Les ailes ont des formes diverses et certaines sont plus ou moins grandes.

le repassage du carré s'effectue avec un plissage à "coeur". Chaque pli de fronce est aplati et tous les plis des angles se rejoignent.

 

N'oublions pas les petites coiffes.leur plissage est différent. certaines avaient les ailes plissées à l'ongle ou à l'aiguille.Chaque fronce aplatie donnait un pli. Parfois les les ailes étaient repassées.

Comme ce repassage à l'ongle était fastidieux, une autre méthode était utlisisée : le tuyautage.Ce qui fait que les ailes ont changé. Elles sont toutes les deux de la même longueur mais pas de la même largeur. pour effectuyer le tuyautage, il faut des fers à tuyauter. On les chauffait avec des braises.









Zoom photos





Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.