|
Montfarville
autrefois
Jeux , jouets
des jeunes montfarvillais
|
En
deux générations, les jeux d'enfant ont été
bouleversés. Les jeux vidéo et autres bijoux de
technologies sont bien loin des activités pratiquées
par les parents et les grands-parents en leur temps. Acheter
des jouets pour les enfants était rare. Les jouets, souvent
les enfants les fabriquaient eux-mêmes. |
Le
moulin à eau
Après la guerre
Quand il pleuvait, l'enfant
allait à l'école, et récupérait
une vieille boite à camembert, des petites lattes
des petits bois, une petite patate. piquait dedans pour
faire des ailes deux bouts de bois de chaque bord, deux
trois cailloux et cela faisait un petit moulin dans le ruisseau
|
|
|
Le bateau en coquille de noix
Des coquilles de noix sur un bac à eau, une allumette
pour le mat et un papier pour la voile. L'enfant faisait
naviguer son bateau et rêvait ...
|
Le sifflet de noisetier
Au printemps, quand les arbres
étaient en pleine sève, les enfants fabriquaient
des sifflets à partir d'une tige de marronnier, de
noisetier ou de sureau de 10 à 15 cm de long. Il
suffisait de tapoter sur l'écorce. Ainsi on obtenait
un tuyau d'écorce. Un système ingénieux
de découpes permettait d'obtenir un véritable
sifflet appelé l'estuflèl. Chaque enfant de
10 / 12 ans avait son petit opinel.
Explications
détaillées
|
|
|
le lance pierre
Vers 14 / 15 ans, les gamins
avaient des frondes et se prenaient pour des chasseurs.
Ils chassaient des oiseaux la nuit, un enfant avec une torche
électrique éclairait les oiseaux (merles grives)
pas très haut dans les branches. Le lendemain les
enfants les vidaient et la maman les cuisinait avec carottes
du lard fumé. A cette époque il y avait beaucoup
d'oiseaux
Il y avait un climat encore plus doux que maintenant et
les chasses étaient bordées de haies d'épines
avec de gros ormes donc beaucoup plus d'oiseaux qu'aujourd'hui
;
Même en bordure de mer il y avait des tamaris, des
sureaux, des haies d'épines et donc beaucoup moins
de vent que maintenant, le modernisme a fait disparaître
cela.
Avant il y avait 150 exploitants à Montfarville,
cela ne faisait pas beaucoup de terres labourables pour
chacun et avec l'arrivée des tracteurs le seul moyen
était de raser les talus
|
Moins d'envies et un système de consommation presque
nul
Les enfants n'avaient
pas trop d'envies, le système de consommation n'était
pas développé comme maintenant
Les enfants jusqu'à 6 ans se disaient " c'est
bizarre, il ne fait rien en classe ou au catéchisme
et le père Noël lui donne une voiture à
pédales "
D'autres recevaient une orange qui n'était pas mangée
en une seule fois : chaque soir avant de se coucher l'enfant
dégustait une tranche d'orange.
Les enfants de familles aisées n'exhibaient pas chocolats
ou jouets.
|
|
La
toupie
l'enfant avait 8 /10 ans jouait
à la toupie. Elles pouvait s'égarer mais chacune
avait des couleurs bien précises. On y jouait à
l'école sous le préau. Il fallait mettre le
cordon très précisément, avoir un sacré
coup de poignet. Des concours de toupies permettaient au
gagnant (celui qui avait durer plus longtemps) de gagner
un caramel
|
Le toupin
Et il y avait des toupins en forme
de champignons. Le toupin tourne moins longtemps que la
toupie car cette dernière et plus équilibrée.
Un petit coup de fouet expédiait le toupin très
loin voir 5 à 10 m. S'il était bien fouetté,
il retombait bien et continuait à tourner. Le fouet
était fait d'un petit manche en bois une branche
et un bout de ficelle. Le toupin est une espèce
de toupie sans fer qu'on fait tourner à l'aide d'un
fouet . Toupin dans le glossaire normand se dit aussi sabot.
Le toupin était aussi fabriqué avec une
bobine de fils. On écrasait l'embout.
|
Le
jeu de statégie
Un jeu se faisait avec un traçage de lignes (lignes
droites et diagonales) sur une surface plane. ( banc ou
sol ) chacun avait des petits cailloux ou fèves
ou petits pois. Il fallait arriver à faire une
diagonale ou une droite. Chacun empêchait l'autre
d'atteindre le milieu. Chaque enfant avait toujours trois
petits cailloux dans ses poches et un bout de craie. chaque
enfant reconnaissait ses cailloux ou fèves.
Ce jeu avait des règles. ce jeu s'apprenait à
l'école, les grands apprenaient aux petits. C'était
un jeu de stratégie de réflexion.
Il exitait d'autres jeux collectifs
comme la marelle, le jeu de quilles, les jeux de ballons.....
|
|