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Jeux , jouets des jeunes montfarvillais accueil  Montfarville autrefois
En deux générations, les jeux d'enfant ont été bouleversés. Les jeux vidéo et autres bijoux de technologies sont bien loin des activités pratiquées par les parents et les grands-parents en leur temps. Acheter des jouets pour les enfants était rare. Les jouets, souvent les enfants les fabriquaient eux-mêmes.
Le moulin à eau

Après la guerre

Quand il pleuvait, l'enfant allait à l'école, et récupérait une vieille boite à camembert, des petites lattes des petits bois, une petite patate. piquait dedans pour faire des ailes deux bouts de bois de chaque bord, deux trois cailloux et cela faisait un petit moulin dans le ruisseau





Le bateau en coquille de noix


Des coquilles de noix sur un bac à eau, une allumette pour le mat et un papier pour la voile. L'enfant faisait naviguer son bateau et rêvait ...

Le sifflet de noisetier

Au printemps, quand les arbres étaient en pleine sève, les enfants fabriquaient des sifflets à partir d'une tige de marronnier, de noisetier ou de sureau de 10 à 15 cm de long. Il suffisait de tapoter sur l'écorce. Ainsi on obtenait un tuyau d'écorce. Un système ingénieux de découpes permettait d'obtenir un véritable sifflet appelé l'estuflèl. Chaque enfant de 10 / 12 ans avait son petit opinel.

Explications détaillées


 


 

 

 



le lance pierre

Vers 14 / 15 ans, les gamins avaient des frondes et se prenaient pour des chasseurs. Ils chassaient des oiseaux la nuit, un enfant avec une torche électrique éclairait les oiseaux (merles grives) pas très haut dans les branches. Le lendemain les enfants les vidaient et la maman les cuisinait avec carottes du lard fumé. A cette époque il y avait beaucoup d'oiseaux
Il y avait un climat encore plus doux que maintenant et les chasses étaient bordées de haies d'épines avec de gros ormes donc beaucoup plus d'oiseaux qu'aujourd'hui ;
Même en bordure de mer il y avait des tamaris, des sureaux, des haies d'épines et donc beaucoup moins de vent que maintenant, le modernisme a fait disparaître cela.
Avant il y avait 150 exploitants à Montfarville, cela ne faisait pas beaucoup de terres labourables pour chacun et avec l'arrivée des tracteurs le seul moyen était de raser les talus…

Moins d'envies et un système de consommation presque nul

Les enfants n'avaient pas trop d'envies, le système de consommation n'était pas développé comme maintenant
Les enfants jusqu'à 6 ans se disaient " c'est bizarre, il ne fait rien en classe ou au catéchisme et le père Noël lui donne une voiture à pédales "
D'autres recevaient une orange qui n'était pas mangée en une seule fois : chaque soir avant de se coucher l'enfant dégustait une tranche d'orange.
Les enfants de familles aisées n'exhibaient pas chocolats ou jouets.



La toupie

l'enfant avait 8 /10 ans jouait à la toupie. Elles pouvait s'égarer mais chacune avait des couleurs bien précises. On y jouait à l'école sous le préau. Il fallait mettre le cordon très précisément, avoir un sacré coup de poignet. Des concours de toupies permettaient au gagnant (celui qui avait durer plus longtemps) de gagner un caramel


Le toupin

Et il y avait des toupins en forme de champignons. Le toupin tourne moins longtemps que la toupie car cette dernière et plus équilibrée. Un petit coup de fouet expédiait le toupin très loin voir 5 à 10 m. S'il était bien fouetté, il retombait bien et continuait à tourner. Le fouet était fait d'un petit manche en bois une branche et un bout de ficelle. Le toupin est une espèce de toupie sans fer qu'on fait tourner à l'aide d'un fouet . Toupin dans le glossaire normand se dit aussi sabot.
Le toupin était aussi fabriqué avec une bobine de fils. On écrasait l'embout.

Le jeu de statégie

Un jeu se faisait avec un traçage de lignes (lignes droites et diagonales) sur une surface plane. ( banc ou sol ) chacun avait des petits cailloux ou fèves ou petits pois. Il fallait arriver à faire une diagonale ou une droite. Chacun empêchait l'autre d'atteindre le milieu. Chaque enfant avait toujours trois petits cailloux dans ses poches et un bout de craie. chaque enfant reconnaissait ses cailloux ou fèves.
Ce jeu avait des règles. ce jeu s'apprenait à l'école, les grands apprenaient aux petits. C'était un jeu de stratégie de réflexion.
Il exitait d'autres jeux collectifs comme la marelle, le jeu de quilles, les jeux de ballons.....


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