MARTINE
LABROT
Passionnée par la sculpture, Martine
LABROT s'est formée depuis 2010 dans
différents ateliers d'Arts Plastiques
afin de maîtriser les différentes
techniques de sculpture par modelage, en
particulier celle du colombin, ou la création
d'objets en céramique travaillés
à la plaque. Les terres chamottées
ou sigillées et l'argile-papier n'ont
plus de secret pour elle. Les étapes
fondamentales que sont la patine, l'engobe,
l'émaillage, ou l'enfumage non plus.
Elle déclare encore se " chercher
" sur le plan artistique, mais expose
régulièrement ses uvres
dans des salons locaux normands depuis 2014,
où la singularité de sa création
est particulièrement remarquée.
Si
Martine LABROT avoue travailler selon son
instinct, et s'inspirer souvent de dessins
pour réaliser ses sculptures, elle
n'hésite pas à explorer la
création des plus grands artistes
qui ont bouleversé la sculpture du
XXe siècle après Rodin. C'est
essentiellement dans l'uvre de maîtres
comme Brancusi, Archipenko ou Henry Moore
qu'elle parvient à puiser à
la fois l'élan créateur et
l'harmonie plastique qui préside
à ses uvres.
Martine
LABROT a pour thèmes de prédilection
la féminité et la vie de la
société. Mais son uvre
est éclectique, sombre lorsqu'elle
évoque la mort, drôle lorsqu'elle
met en scène des personnages fantaisistes,
fantastique lorsque le surnaturel prend
le pas sur le réel. L'artiste n'hésite
pas à mettre en uvre la figure
humaine de multiples manières. La
première, de conception complexe,
joue sur une abstraction plastique et une
simplification des formes caractéristiques
de la sculpture moderne depuis Brancusi,
selon un jeu savant de formes imbriquées
grâce auxquelles l'harmonie est atteinte
par la pureté et la simplicité
géométrique. Les autres manières
sont autant de voies d'exploration pour
l'artiste, qui joue tantôt sur une
figuration stylisée et un évidement
des volumes, tantôt sur un non finito
de représentations fragmentaires
du corps humain, ou enfin sur un allongement
maniériste des figures.
Martine
LABROT, en exploratrice infatigable de la
sculpture contemporaine et en constante
recherche stylistique, nous propose ainsi
une belle variété d'uvres
qui ont toutes en commun, au-delà
de la simple représentation formelle,
d'exprimer avec talent et audace l'essence
des choses. Elle nous transmet une captivante
réflexion artistique teintée
de sentiments et d'émotions.
Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l'Art