Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'hui
Un artiste moucheur
Montfarville aujourd hui les artistes

Jean Pierre Jagu

Mr Jagu Jean-Pierre, vice président de la mouche de Saire AAPPMA (Association Agréé pour la pêche et la Protection Aquatique) est passionné depuis l'âge de 15 ans de la pêche. D'abord avec son grand père il découvre les différentes sortes de poissons puis se documente. Les livres et internet lui permettent de connaître l'entomologie (la science des insectes aquatiques).
Il réalise des mouches artificielles qui seront des leurres pour les poissons. C'est un MOUCHEUR.
C'est un adepte du NO KILL (pêche sportive) il ne tue pas les poissons. Il récupère la mouche artificielle et relâche le poisson.

Zoom Photo

Diverses mouches

zoom

Zoom Photo
zoom

Zoom Photo

zoom

Zoom Photo

zoom
cou de coq teinté

Zoom Photo

zoom

Zoom Photo

zoom

Zoom Photo

zoom

cou de coq teinté

zoom
Un hameçon est mis à l'étau

Selon la saison, le temps, l'éclosion des larves d'insectes il choisit une mouche particulièrement adaptée en observant la nature. Il remarque très vite que la taille et la couleur de la mouche varient suivant les conditions météo et halieutiques.
La pêche commence en mars, donc dès février il vérifie ses mouches, une cinquantaine est à refaire. Elles ont été abîmées ou perdues. Mr Jagu pourrait vous parler des heures sur les poissons de rivières voici un bref aperçu de notre entrevue.


Un hameçon est mis à l'étau puis vernis

zoom
L'hameçon est verni

 

 

Zoom Photo

zoom
Le fil est tourné autour de l'hameçon

zoom photo
zoom
Avec la pince à hackle il tourne la plume et le fil de soie

La vie des poissons
Les truites de mer, les saumons et les aloses sont des poissons migrateurs qui vivent en mer mais qui pondent en rivières. Puis les œufs deviennent alevins. Ces derniers descendent la rivière et vont grandir en mer.
- La truite fario n'est pas migratrice, ou rarement migratrice, elle vit et se reproduit en rivière. Les juvéniles (alevins) de la fario grandissent en rivière. Ils sont fragiles et très sensibles à la pollution. C'est une espèce en voie de disparition.
· Le saumon d'Atlantique Salmon salar pond en rivière et après un an à 2 ans les alevins deviennent smolt http://fr.wikipedia.org/wiki/Saumon_atlantique.
· Ils repartent vers la mer et passent 2 à 3 ans en mer puis remontent en rivière pour se reproduire à nouveau. Le saumon est attiré par les mouches artificielles excitantes, et les attaque, malgré le fait qu'il ne se nourrit plus jusqu'à la période du fraye qui se situe de fin Novembre à fin décembre.
· Les aloses ( grande alose et alose feinte) sont des poissons de mer qui pondent également en rivière. Leur taille varient de 40 à 60 cm et leur poids de 2 à 3 kg en période de reproduction. Ils ne se nourrissent plus en rivière mais sont très agressifs et attrapent certains leurres ou mouches artificielles (streamer). Ils sont très vigoureux et la ligne doit être solide. Toutes ces aloses meurent après la période du fraye.

zoom photo

zoom


zoom photo

zoom

 

 

zoom photo

zoom

La vie des mouches aquatiques
La larve devient nymphe émergente puis insecte parfait après éclosion en surface de la rivière.
Un lien : http://peche-mouche-seche.com/mouches.htm

La saison, facteur primordial pour la pêche No Kill .
En début de saison, il n'y a que des larves et des nymphes et ces dernières vivent au fond de la rivière. Donc le poisson plonge pour se nourrir. Mr Jagu prendra donc des mouches artificielles spécifiques ; ce sera la pêche à la mouche noyée qui sera pratiquée de l'amont vers l'aval. La mouche sera coulée et fabriquée avec des matériaux lourds.

Dès le mois de Mai et jusqu'en fin de saison
Les nymphes d'insectes remontent à la surface de l'eau. Ce sera la pêche en mouche sèche. La pêche se fera de l'aval vers l'amont cette fois, afin de se préserver de la vue de la truite en poste stationnaire, guettant le passage des mouches. La mouche artificielle est posée délicatement devant le poisson à l'aide d'une canne à mouche (Fouet), d'une soie artificielle et d'un bas de ligne en forme de queue de rat.



Fabrication d'une mouche
Matériel : étau à mouche, cou de coq teinté ou non, pince à hackle, ciseaux coupant pointu, hackles de canard, dévideur de bobine, raphia spécial, hameçon, colle et vernis.

Réalisation
Un hameçon est mis à l'étau puis vernis. Le dévidoir est constitué de fil de montage (fil de soie). Le fil est tourné autour de l'hameçon. Des hackles de canards (Les hackles sont des plumes longues et fines issues de la partie arrière de certaines races de coqs domestiques). Ces plumes servent à la conception de mouches de pêche. Notre expert tourne le fil. Le corps de la mouche est formé avec du raphia ou autres matériaux. Puis de nouveau le fil entoure le tout. Des nœuds sont faits en demi-clefs puis le tout est vernis. Avec la pince à hackle il tourne la plume et le fil de soie. La tête est formée en dernier. Une goutte de vernis permet de coller le tout. Un œillet forme la tête de l'insecte. Dans le trou de l'œillet le fil de la canne à pêche sera passé. Un produit gras pour terminer sera déposé sur cette mouche artificielle pour lui permette de flotter.

 

zoom photozoom photo

Zoom, Zoom




zoom photo
zoom


Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.