J'ai débuté
la musique par des cours individuels de
violon à l'âge de 9 ans et
ce pendant environ 4 ans. Puis une période
de quelques années sans la pratique
du violon.
A l'âge de 15 ans c'est la rencontre
avec la musique celtique et notamment Alan
Stivel qui m'a fait reprendre le violon.
C'est au lycée à l'occasion
d'une fête de fin d'année que
j'ai également découvert d'autres
styles de musique, l'accompagnement de chansons
Françaises, et un peu d'improvisation.
Dès lors, je n'ai jamais cessé
de jouer du violon et d'autres instruments
comme la guitare, la mandoline
J'ai continué à développer
le style celtique et principalement irlandais
au violon. Dans le même temps, à
la sortie du lycée, j'ai eu l'opportunité
de travailler comme apprenti avec un luthier
du quatuor à Toulouse pendant un
an. Puis un changement de vie, un travail
, m'ont fait arrêter la lutherie pendant
de nombreuses années mais sans jamais
cesser la musique que je pratique avec de
nombreux groupes et dans plusieurs styles
( country, blues, rock et surtout folk )
La passion de la lutherie ne m'avait jamais
complètement quitté et je
continuais à m'y intéresser
de façon amateur et autodidacte jusqu'à
la découverte d'un site internet
dédié à la lutherie:
lutherie-amateur.com J'y ai trouvé
des gens passionnés et passionnants
, et surtout une mine d'informations concernant
la lutherie, l'outillage, les bois, les
règles à suivre. Toutes ces
informations m'ont permis de développer
mes connaissances et d'acquérir une
expérience dans ce domaine.
Cela fait maintenant une quinzaine d'années
que je construis, répare et règle
mes instruments ainsi que ceux de mes amis.
J'ai commencé par la fabrication
de guitares électriques de plusieurs
types, en utilisant des bois différents
selon la sonorité recherchée,
allant jusqu'à faire mes propres
micros magnétiques.
En parallèle, j'ai commencé
à travailler sur la lutherie acoustique
en créant plusieurs instruments:
guitares, mandoles, guitares ténor,
mandolines. J'ai tout d'abord utilisé
certains bois exotiques pour les fonds et
les éclisses, mais je tends de plus
en plus à utiliser et privilégier
les essences locales comme le poirier, tremble,
noyer
Construire un instrument acoustique est
vraiment plaisant car il y a beaucoup de
paramètres qui vont influer sur la
sonorité finale, les bois utilisés,
l'épaisseur des bois, le travail
des barrages internes qui vont servir à
rigidifier la caisse mais également
à lui donner sa "voix",
les assemblages, les vernis
Tout ceci va concourir à donner à
chaque instrument une sonorité particulière,
différente de l'un à l'autre.
Je reste donc à l'écoute du
musicien qui vient avec une idée
très précise du son qu'il
recherche, et au fil des conversations nous
sélectionnons les différents
bois et les formes de son instrument.