Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'huiMontfarville aujourd'hui les artistes

Calligraphe : Marie-Anne Louin Rousseau


Ecriture lapidaire sur pierre de Caen

Calligraphie sur papier et verre

Calligraphie sur papier et verre
Expose à Regards d'Artistes 5 17 et 18 janvier 2015

La pierre de Caen est un calcaire extrait dans la région de Caen (Calvados) et est employée à grande échelle depuis le XIe siècle. Une carrière est de nouveau en exploitation pour permettre la construction et la restauration de bâtiments.

Le calcaire de la plaine de Caen s'est formé pendant la période Jurassique moyenne, lors de l'avancée maximum de la mer, à l'étage Bathonien (-167,7 ± 3,5 à -164,7 ± 4,0 millions d'années). Ce calcaire est formé, dans une mer peu profonde à proximité d'un rivage (type mangroves), de sable coquillier cimenté par de la boue carbonatée (menus débris organiques cimentés par de la calcite microcristalline). Son domaine est limité à l'ouest et au sud par le massif armoricain2. La structure de la pierre de Caen, dans ses gisements tirés des étages inférieurs, est crayeuse et fine, ce qui permet un travail de sculpture facile mais la rend, par contre, vulnérable à l'érosion.

Afin de répondre aux besoins actuels, une carrière a été remise en exploitation en 2004, à Cintheaux, au sud de Caen. Depuis sa réouverture, la carrière de 30 ha, qui emploie six personnes, a extrait plus de 1 500 m3, par la technique du sciage, dans un filon situé à environ dix mètres en dessous du sol. La pierre est vendue aux entreprises travaillant pour des chantiers de restauration mais également sur le marché privé pour le placage d'immeubles en région parisienne ou aux États-Unis. La carrière est également à même de répondre aux besoins de restauration des monuments anglais

Marie-Anne Louin-Rousseau a eu l'occasion de visiter cette carrière. Elle a rapporté une grosse pierre qu'elle destine à la calligraphie. Son but : y graver le nom d'une maison où habitent des amis.
Cette pierre signalera l'habitation. Voici les étapes de notre artiste qui s'est lancée un challenge. En un mois, réaliser son projet pour l'offrir comme cadeau de mariage à ses amis.



zoom

 

 

La pierre de Caen résulte de la consolidation d'un sable coquillier fin mélangé à une boue carbonatée, déposé en milieu calme abrité. Nous pouvons voir des praires fossiliées à gauche.



Bonjour Madame Louin Rousseau
Vous gravez une pierre, quelle est cette pierre ?

C'est une pierre de Caen. Une pierre calcaire, utilisée dès l'Antiquité pour l'architecture. Puis beaucoup plus tard à Caen et dans la région pour la construction d'édifices comme comme l'Abbaye aux Hommes, le Château de Caen, le Mémorial de Caen ect. Et à l'étranger: la Tour de Londres, Buckingham Palace, le Palais Royal de Bruxelles, la cathédrale St Patrick à New York etc.

 

Pourquoi gravez vous cette pierre ?
Des amis dans le Lot et Garonne m'avait demandé d'écrire le nom de leur maison en calligraphie, j'ai alors pensé graver une pierre qu'ils pourraient mettre à l'entrée du chemin accédant à leur maison. J'ai alors découvert cette pierre de Caen, je l'ai aimé pour sa couleur et la lumière qu'elle dégage, c'est une pierre rayonnante, sensible, subtile. celle-ci est une semi tendre très délicate et très agréable à travailler.

 

 

zoom

Où avez vous trouvé cette pierre ?
A Cintheaux ou la carrière a été réouverte en 2004 . Cette pierre est utilisée pour la restauration de vieux monuments, pour la construction de maisons, de facades d'immeubles etc


 

zoom

 

 

 

Quelles sont les étapes pour graver ?
D'abord j'ai regardé la pierre, essayé de la comprendre, de respecter au maximum les fossiles qui en représente la mémoire (175 millions d'années). puis j'ai voulu garder un contraste entre la matière brute de la pierre et une matière lisse que j'ai travaillée pour pour y graver une capitale romaine, écriture lapidaire du 1er siècle avant JC que nous connaissons encore à notre époque au travers des épithaphes.

 


Quand la matière est polie, je dessine à la mine de plomb le plus précisément possible le contour des lettres, ensuite je retrace ces traits à la pointe, et quand cela est parfaitement défini je commence à creuser avec des ciseaux à bois, jusqu'à la profondeur souhaitée . ceci de chaque côté du fût de la lettre. Après, au plus creux de lettre je dessine un sillon qui me guidera pour terminer de creuser la lettre avec une gouge.

J'ai beaucoup aimé travailler cette pierre semi tendre


 

 

 



zoom


zoom

Voici quelques vidéos de 4 mo à 17 mo
qui vous montrent précisément le travail de l'artiste

 

vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4 , vidéo 5, vidéo 6

 

Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.