Michelle de Golmard dès son plus
jeune àge chez des religieuses, a
appris la broderie dite courante. Avec deux
amies, une fois par semaine elle brode des
nappes à thé. Les modèles
sont achetés par internet. Chacune
avec son savoir-faire apprend à l'autre.
Ici elle brode de point "passé
plat" où les points se rentrent
les uns dans les autres., le point de noeud.
Elle brode une couleur l'une après
l'autre à la lumière du jour.
L'envers du tissu à broder doit être
aussi propre que l'endroit.
Le coeur d'une fleur est constitué
de points de noeud plus ou moins gros. Certains
ont deux voire 4 fils.
Le point
passé plat
Il consiste en une série de points
longs brodés en parallèle.
Vous pouvez le réussir sur la plupart
des tissus mais une étoffe lisse
et ferme convient mieux et vous facilitera
la tâche. Ce point exige un peu de
pratique pour obtenir un résultat
régulier. Brodez les points très
près les uns des autres pour couvrir
totalement le tissu. Travaillez sur un tambour
à broder.
Le point
lancé
Il s'agit du point de base dont découlent
de nombreux autres points de broderie. Pour
former un point lancé, il suffit
de sortir l'aiguille du tissu et de la repiquer
à nouveau à la longueur désirée
du point. Les points sont faits en semis
pour un léger remplissage ou disposés
d'une façon plus précise pour
former une fleur. Les points lancés
travaillés très serrés
composent les différentes variantes
du passé plat et d'autres points
de remplissage à surface lisse.
Le point
de tige
Aussi appelé point coulé,
c'est un point de ligne à effet torsadé
qui convient bien au remplissage de surfaces
lorsqu'il est brodé en lignes parallèles.
Le point de tige s'exécute contre
le sens de la torsion du fil et de gauche
à droite en sortant et repiquant
l'aiguille exactement sur le tracé.
Repiquez à mi-longueur du point (en
maintenant le fil vers le bas) puis serrez
en tirant le fil vers le gauche. Chaque
point dépasse donc le précédent
d'une demi-longueur.
Le point
de chaînette
Utilisé pour marquer une ligne ou
remplir une surface, le point de chaînette
séduit par son relief. Il était
traditionnellement utilisé dans la
broderie sur blanc pour le bourrage des
feston. Chaque chainon est formé
à partir du précédent
et avec le fil disposé en boucle
au moment du serrage.
Le point devant
C'est un point très simple dont la
réussite dépend de sa régularité.
Il s'agit de sortir l'aiguille du tissu et
la repiquer à intervalles réguliers.
Bien alignés, en ligne droite ou en
courbe, avec des points et des espaces entre
les points très réguliers, c'est
un point bien décoratif.
Le point
de noeud
Le point de noeud permet d'obtenir de petits
pois en relief, il est donc très
utile pour broder par exemple le coeur des
fleurs, les yeux et tous petits détails.
Le fil sort de la toile, prenez-le avec
votre main gauche et enroulez-le autour
de l'aiguille (un tour pour un petit noeud,
deux tours pour un noeud plus gros). Sans
lâcher le fil, repiquez votre aiguille
à côté du point de sortie,
tendez-le doucement et passez l'aiguille
à travers le tissu. Il est indispensable
de bien tendre son fil à la base
de l'aiguille avant de le faire passer dans
la toile sous peine d'avoir un gros noeud
informe ! Le point de noeud ne se refait
pas : s'il est raté, la solution
est de le faire passer sur l'envers.
Pour le noeud double, piquez l'aiguille
au plus près du point de sortie et
tournez le fil deux fois sur la pointe de
l'aiguille. Tirez le noeud sous le pouce
et piquez l'aiguille dans le tissu devant
le noeud.
Le point
de chausson
Le point de chausson forme un motif en zig-
zag et se brode de gauche à droite
en ligne droite.
Sortez l'aiguille sur le tracé du
bas et repiquez la dans le haut pour effectuer
de droite à gauche, sur l'envers
du tissu, un petit point droit. Exécutez
un autre petit point droit sur le tracé
du bas en conservant un écartement
régulier, puis poursuivez...