Accueil
Localisation
Montfarville :
Autrefois
Aujourd'hui
Manifestations
Associations
Commerçants
Services
Gîtes
Les environs
AcLienscueil
Montfarville aujourd'hui
artiste céramiste
Montfarville aujourd'hui  exposants 2016

Jean Christophe Thiébot
Artiste exposant à "Regards d'Artistes 7 " le 14 et 15 janvier 2017

« DE terre et de feu : le chemin du potier. » « DE l’argile brute à la découverte de la céramique- Raku. »
: Est-ce le fait d’être né à Valognes, rue de poterie ? Jean- Christophe Thiébot s’est passionné pour la céramique depuis son âge de 14 ans. Emerveillé par la technique du tournage de l’argile, il se construit un «  tour à pied de potier » très rudimentaire. La joie de créer, de voir la terre se transformer sous les doigts, ne le quittera plus. Il perfectionne sa technique par des cours du soir aux Beaux-Arts de Caen puis de Cherbourg. Proche de la retraite, il découvre «  la céramique Raku » .  
Le mot « Raku » correspond à l’idéogramme japonais signifiant :« Joie, Bonheur, Spontanéité ».  
 Il s’agit d’une technique de modelage et d’émaillage d’origine coréenne qui s’est développée au Japon au XVIe siècle. Ce type de création est intimement lié à la philosophie du ZEN qui s’épanouit à la cour à cette époque.
La technique Raku : en 2ème cuisson, la pièce de raku est sortie du four (980 degrés) à l’aide de pinces, puis plongée dans un récipient rempli de copeaux de bois. Magie du feu et de la fumée ; la terre nue se teinte de noir, l’émail en fusion prend des aspects cuivrés et se craquelle sous l’effet du choc thermique. Surprise ou déception ? Le potier découvre alors son œuvre en la refroidissant sous l’eau froide.
Passionné par la transformation de la matière, envouté par la magie du feu, J.Ch Thiébot se propose de vous inviter à découvrir cet itinéraire : ce chemin de l’argile vers la création. Ayant gardé une âme d’enfant dans la joie de créer, il aime modeler dans l’argile toutes sortes de personnages ou d’animaux fantastiques nés de son imagination.

 


Copyright © 2010 Decouvrir Montfarville,Tous droits réservés.