Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

Le Tour des Annapurnas

Voyage Népal octobre 2024

 
Le tour des Annapurnas, l'un des plus beaux treks au monde... Une diversité de paysages et de cultures unique, un "must" pour tous les amateurs de marche en montagne !

Le Tour des Annapurnas est connu dans le monde entier, et pour cause. D'une durée moyenne de 10 à 12 jours , ce trek népalais vous fera parcourir plus de 150 kilomètres et franchir les 5 000 m d'altitude. L'Annapurna est un massif de montagnes au centre de l'Himalaya et du Népal. Il est éloigné d'un peu plus de 180 km de la capitale népalaise, Katmandou. On trouve plusieurs montagnes dans le massif des Annapurnas, dont les 6 principales sont :
· L'Annapurna I (8 091 m), qui est le 10ème plus haut sommet du monde
· L'Annapurna II (7 937 m)
· L'Annapurna III (7 555 m)
· L'Annapurna IV (7 525 m)
· Le Gangapurna (7 455 m)
· L'Annapurna Sud (7 219 m)
D'autres montagnes, plus petites, se trouvent dans le massif des Annapurnas, comme le mythique Machapuchare, une montagne de 6 993 mètres d'altitude dont le nom signifie " queue de poisson " en népalais, en raison de son double sommet. Vous ne pourrez cependant pas l'escalader puisqu'il est considéré comme sacré par la population népalaise et est par conséquent interdit aux alpinistes. Le Tour des Annapurnas vous permettra donc de faire le tour de tous ces sommets vertigineux, bien plus hauts que les sommets français (puisque le Mont-Blanc culmine, lui, à 4 808,72 m d'altitude). L'acclimatation à l'altitude lors du Tour des Annapurnas est par conséquent très importante. Elle se fera en douceur afin que vous puissiez profiter au mieux de votre aventure sans souffrir des maux liés au mal des montagnes.
Pourquoi réaliser ce voyage au Népal en particulier ? Le Tour des Annapurnas est une aventure exceptionnelle au cours de laquelle vous serez amené à rencontrer la population népalaise et à admirer les drapeaux de prières, symbole de la culture locale. Les drapeaux de prières sont des petites pièces de tissu de forme rectangulaire et colorée. Ils sont suspendus dans des lieux dégagés où le vent peut souffler, comme au passage d'un col, au sommet d'une montagne, sur le toit des maisons ou encore dans la région de l'Himalaya. Selon les bouddhistes tibétains, le vent qui souffle vient caresser les formules sacrées imprimées sur les drapeaux. Ces formules se dispersent alors dans les airs et sont transmises aux dieux et aux hommes de passage. Ce trek népalais propose donc, au-delà des paysages diversifiés et atypiques, de véritables rencontres culturelles et sociales qui font, à coup sûr, évoluer la vision du monde de chacun.
Vous marcherez ainsi sur les pas des écoliers, moines ou encore paysans qui se sont succédés des siècles avant vous pour arriver jusqu'aux villages les plus reculés du Népal.

A NOTER QUE C'EST 20 kg au lieu de 40 kg portés par un porteur , erreur du journaliste

Bien arrivés à Caen et Roissy ici
repas au café mitra le soir
petit déjeuner à l hôtel Manor inn


19/10: KTM– Bhulbhule 850m :  10h de route défoncée (186.1 km)

  Départ de Katmandu à 7 h du matin . Repas du midi en cours de route . Arrivée à BhulBhule vers 16H. Et détendre     Diner et nuit à Bhulbhule    
 Le village de Bhulbhule offre une vue imprenable sur les chaînes de montagnes de l'Annapurna et du Manaslu. En vous promenant dans le village, vous serez accueillis par des vues panoramiques sur des sommets enneigés qui semblent toucher le ciel. La vue de ces géants majestueux sur fond de ciel bleu clair est un véritable spectacle à voir, laissant les visiteurs émerveillés par la grandeur de la nature.

20/10: Bhulbbhule 850 m- Chame (2600m)  en 4X4 - 4 à 5 h de piste
 
Arrivée à Chame pour le déjeuner et puis visite de Chame l’après-midi.

Située à 45 km à vol d’oiseau au nord-est de Pokhara, se trouve la très authentique ville de Chame. Incrustée sur le versant nord de la montagne de Lamjung Himal à 2650 m d’altitude, ses ruelles pittoresques bordées de drapeaux à connotation religieuse vous charmeront. Entre les boutiques de souvenirs exposants toutes sortes de babioles faites à la main et les auberges parfumant les ruelles étroites de leur cuisine épicée, vous ne saurez plus où donner de le tête ! Vous croiserez de nombreux lodges et restaurants le long de la rivière.
 Chame (en népalais : ????). Il constitue un comité de développement villageois et est le chef-lieu du district de Manang, situé dans la zone de Gandaki. Le village se trouve dans la même vallée que la localité de Manang, sur les bords de la Marsyangdi, au pied du versant nord de la montagne Lamjung Himal, dans la partie orientale du massif de l’Annapurna population 1129 habitants. Nuit à Chame en lodge

TOUT VA BIEN Demain commence le trek

21/10: Chame ………….Upper Pisang (3000m) 5-6H du trek      
   MARCHE : 5H-6H DÉNIVELÉ POSITIF : 865 DÉNIVELÉ NÉGATIF : 295 M
 Nous marchons à travers une épaisse forêt au sein d'une vallée étroite et encaissée qui s'ouvre finalement sur le pays de Manang et son architecture tibétaine. Après le hameau de Dhikur, nous traversons un pont pour passer sur la rive nord de la rivière Marsyangdi. Dans l'après-midi, visite du village authentique de Upper Pisang et de son monastère. Nous sommes devant l'immense face nord de l'Annapurna II, 7937 m. Nous profitons du panorama d'exception avant de redescendre au lodge.
 

 

22/10: Pisang …………. Ngawal (3600) 5-6H du trek
MARCHE : 4H-5H DÉNIVELÉ POSITIF : 655 M DÉNIVELÉ NÉGATIF : 195 M
 
Poursuite de notre parcours face à la gigantesque barrière des Annapurnas, dont l'ensemble des sommets culminent à plus de 7000 m d'altitude : Annapurnas II, IV, III, Gangapurna, Kangsar, Tilicho Peak? Un décor exceptionnel ! Aujourd'hui nous arpentons la haute vallée de la Marsyangdi par une variante du sentier historique, désormais recouvert par la piste carrossable qui mène à Manang. Depuis Pisang, un très beau sentier balcon permet de découvrir les vieux villages tibétains de Ghyaru et Ngawal. Arrivée à Ngawal dans l'après midi. Nous visitons le village et son monastère.
Photos ce matin au réveil moins 7 degrés , très belle balade ce matin jusqu'à environ 3800m
24/10: Journée d’acclimatation à Manang
Manang, situé le long de la Marsyandgi, sur l’itinéraire du trek des Annapuras, est l’un des villages les plus isolées du Népal. La vallée de Manang est encore utilisée comme point de commerce entre les propriétaires de yacks et les vendeurs de sel. Ouverte aux randonneurs dans les années 70, la vallée de Manang est devenue rapidement l’une des destinations phares des treks dans les Annapurna. Entouré d’immenses montagnes comme le pic de Pisang, la chaîne de Chulu, Gangapurna, Tilicho Peak, Kangaru Peak, Throng Peak, elle offre des paysages à couper le souffle. Possibilité de visitez un lac glaciaire formé au pied du glacier Gangapurna. Le lac bleu azur est impressionnant. Il y a un magnifique point de vue de Chongar qui prend environ une demi-heure de marche.
La petite cité possède son propre cinéma, ses boutiques, sa poste et enfin de très nombreux lodges et restaurants
Voici les photos de la matinée on est à 4070m tout va bien il reste 4h de marche pour cet après-midi ils sont bien arrivés "On est arrivé au lodge Camp de base du Tilicho 4200m on a parcouru 17km avec de gros dénivelé positif et négatif."
Tout va bien
25/10: Manang --------- Tilicho Base Camp 6-7H du trek
En quittant Manang, nous passons le village de Khangsar, un village inhabituel avec ses maisons uniques (en pierre) et sa culture. Le sentier suit la crête avant d’atteindre Khangsar (3734m). Le village offre une vue rare sur l’obscure Kang Guru Peak (6981m).
Photos de ce matin au Camp de base du Tilicho c'est un superbe spectacle

26/10: Base Camp --- Le Lac Tilicho (4919m) - redescend vers Shri Kharka (4090m) 7H de trek
Le lac Manang Tilicho est une randonnée incroyable qui vous offre une grande variété d'excitations naturelles. Ce trek vous emmène visiter la magnifique vallée de Manang au terrain sauvage et désertique puis le lac Tilicho, considéré comme le lac le plus haut du monde situé à 4 920 mètres du niveau de la mer. En effet, la randonnée sur le lac Manang Tilicho est l'un des itinéraires de randonnée les plus spectaculaires au monde avec des vallées verdoyantes, des villages fascinants et des paysages arides offrant des vues impressionnantes enneigées sur l'Himalaya blanc.
Manang, ouvert aux randonneurs étrangers en 1977, est l'une des plus belles vallées et villages cachés du territoire himalayen. Cette vallée est habitée par des groupes ethniques comme les Gurung et les Magar qui suivent principalement le bouddhisme. Il est enrichi de traditions vivantes du patrimoine ancien. La vallée isolée est le meilleur endroit pour admirer la vue sur les montagnes comme la chaîne Chulu, le Gangapurna, le pic Tilicho, le pic Kangaru et le pic Throng.

27/10: Shree Kharka ……….Letdar (4200m) 4H du trek  
Distance : 11,7 km. Dénivelé cumulé : +652m/-485m Durée : Environ 5-6 heures. Temps de marche sans arrêts : 4h05min.

28/10: Letdar …….Thorong High Camp (4800m) 4H du trek 
Dénivelé positif : 500m – Négatif 150m
     Marche vers le pied du col Thorong La, nommé Thorong Phedi (phedi signifiant le bas), dans de superbes paysages d’altitude. Dans l'après-midi, randonnée possible aux alentours. : étape volontairement courte pour parfaire l'acclimatation en vue du passage du Thorong Pass (5416m) le lendemain. Nous ne dormons donc pas au High Camp (4800m),
Tout va bien, les photos arrivent, le trek est terminé.29/10 Thorong High Camp … Thorong la (5416m) …Muktinath (3800m) 8H du trek
• MARCHE : 8H-9H DÉNIVELÉ POSITIF : 1000 M DÉNIVELÉ NÉGATIF : 1750 M
Une belle et rude journée de marche en altitude nous attend ! Tôt le matin, nous entamons la montée jusqu'au sommet du célèbre col du Thorong La (5416 m). La première partie de la montée est rude jusqu'à High Camp, pour ensuite devenir plus douce. A mesure que l'altitude augmente, nous marchons de plus en plus doucement. La dernière partie est une série de ressauts, qui mène finalement au sommet du col, encadré par les hauts sommets du Thorong Peak et du Yakwakang. Les drapeaux de prières qui flottent au vent célèbrent notre arrivée, et le panorama récompense enfin tous nos efforts... Après avoir savouré le moment, nous débutons une longue descente vers Muktinath. A l'arrivée, visite de ce célèbre temple hindouiste et installation à l’hôtel . Nous sommes désormais dans un univers totalement différent : la région du Mustang. Hébergement Hôtel
30/10: TOUT VA BIEN Muktinath – Jomosom - Pokhara 180km/8H de 4x4 privé et nuit à l’hôtel Haven O’Ganga
Ils sont à Pokhara
Le trek est terminé, n'hésitez pas à venir rencontrer les trekkeurs au festival du voyage à Quettehou les 16 et 17 novembre