Départ de Roland Doziere le 5 octobre pour Kathmandu

Cette page retracera régulièrement le voyage de Roland Doziere et la situation du Népal

Mercredi 28 octobre


 

Roland Doziere le Retour

Roland Doziere le voyageur trekkeur est revenu du Népal mardi. A la gare de Valognes, trois amis trekkeurs l’attendaient. Léone et Michel Jégo qui étaient avec lui sur les sentiers de l’Everest le 25 avril et Claude Renouf qui il y a trois ans a gravi les sentiers du Mustang avec quelques autres manchois.

Lourdement chargé, il a rapporté un tableau qui sera mis en vente au profit du Népal le samedi 16 janvier au salon de « Regards d’Artistes 6 » à Montfarville. Le dimanche 17 janvier ce sera un autre tableau apporté par Jocelyne Vitart présidente de Babuko Asha qui sera vendu au même profit. Depuis 10 ans cette association parraine Riva Nayaju qui suit maintenant des études d’architecte et qui est passionnée de peinture. Sa maison est à moitié détruite, c’est pour l’aider à reconstruire sa maison et l’aider à poursuivre ses études que ces tableaux népalais seront vendus.

Roland Doziere est rentré avec de multiples photos et films.

Ces derniers ainsi qu ‘un film sur son trek vers l’Everest seront visionnés uniquement par une centaine de personnes à la salle municipale de Fermanville le dimanche 15 novembre à 15h. Les réservations ont déjà commencées au 02 33 43 20 68

Roland Doziere repartira en trek en mars pour aider ses amis népalais avec une dizaine de manchois qui vont découvrir ce pays doté d’une beauté naturelle extraordinaire mais derrière cette beauté se cache une immense pauvreté qui a augmenté depuis le séisme du mois d’avril.

Les népalais ont besoin d’aide. Vous pouvez continuer à envoyer des dons au 23 rue des Hougues 50760 à Montfarville à l’ordre de Ligne verte terre de paix. Ces derniers seront distribuer pour aider à la reconstruction ou la réparation de maisons durant le trek.

En attendant pour ceux qui n’ont pas suivi son périple d’octobre rendez vous sur : http://www.decouvrir-montfarville.fr

 

 

 

Lundi 26 octobre

Dernier jour au Népal

La Chine donne un peu de carburant... C'est le dernier jour de la fête de Dashain

 

Famille de Basu, un des responsables de l'agence Exotic Trek and Expeditions
venu en septembre 2010 à Montfarville avec le moine Tenzing Bista

 


 

 

 

Dimanche 25 octobre

 

Roland est maintenant à Katmandou, lundi soir il reprend l'avion et arrive Mardi à Montfarville

Déjà 25 réservations pour le 15 novembre à 15h où vous pourrez voir en avant première son film sur l'Everest. La salle municipale contient 100 places à Fermanville

Voici quelques vues de Dubar square


 

 

Samedi 24 octobre

 


Plus de 8000 maisons ont été détruites à bhaktapur, 387 morts, environ 1000 blessés.
Il va falloir plusieurs années pour reconstruire, certains parlent minimum 5 ans.

Les enfants ramassent les bouteilles en verre, en plastique et les cartons cela leur permet d'obtenir un peu d'argent 3 roupies pour la bouteille en verre, pour le reste c'est au kilo. ils peuvent ainsi se nourrir et se loger.

 

Vendredi 23 octobre

 

Le dixième jour de la fête de Dashain est appelé " Dashami ".
Ce jour ci on se fait remettre le tika et le " Jamara " par les aînés pour recevoir leur bénédiction.

L'importance de Dashain tient au fait que ce jour là les membres d'une famille, proches ou éloignés se rendent visite pour recevoir le tika et le " jamara ", depuis le plus ancien. Cette cérémonie dure quatre jours. Roland se fait mettre le tika

TIKA signifie " le troisième oeil " qui symbolise la sagesse et la connaissance dans la culture hindoue. Il s'agit également d'un signe que les enfants portent lors de la fête de Dashain au Népal qui célèbre la victoire des Dieux sur les Démons. Considéré au départ comme un symbole religieux, la Tika est aujourd'hui davantage considéré comme un porte-bonheur dessiné à base de poudre de santal.


Graffiti montrant une rue après le tremblement de terre.

 

 

Jeudi 22 octobre

 

Riva Nayaju est une jeune fille qui termine ses études pour devenir architecte.
Elle a été aidée très jeune au niveau des études par l'association Babuko Asha.
La maison où elle vit est en grande partie détruite.

Elle est artiste peintre entre ses cours. Elle a beaucoup peint après le tremblement de terre.
Roland a acheté une des peintures et Jocelyne Vitart présidente de BabuKo Asha ramènera une peinture qui sera vendue lors de l'exposition " regards d'artistes" le 16 et 17 janvier 2016 à Montfarville, afin d'aider cette famille.



"Nous sommes au 9 ieme jour de la fête de Dashain. C'est un Jour très important pour les nepalais, grandes prières aux temples, sacrifices à la déesse durga "kali" de buffles de chèvres de canards et de poulets.
Ils bénissent les véhicules, toutes les machines et le soir il y a une grande fête familiale. Je suis invité ce soir par la famille du Shiva guest house où je dors actuellement "



 

 

Mercredi 21 octobre

 

Du riz et la moisson qui commence.




Briqueteries qui alimentent en briques tout le Népal.




"Nous avons été dans le village de Sudal situé à 9 km de Bhaktapur village de Rajaram khatri que j'ai interviewé sur le travail des ONG
On a mangé chez son père le dal bah
"

Rajaram et Jana.
Rajaram et Jana font partis des enfants de Babuko Asha.





=

Les buffles sont sacrifiés pour la fête de dashain pour la déesse kali et c'est à Bhaktapur.

La situation du carburant au Népal ne s' améliore pas.
On voit le ministre des affaires étrangères avec une valise pleine de roupies agenouillé suppliant le pompiste indien qui dort et qui refuse de se réveiller. A côté du ministre un nepalais lui montre que le pompiste chinois veut lui donner du carburant.

Voici une photo de l'intérieur d'un abri en tôle, beaucoup de personnes âgées y vivent.


 

 

Mardi 20 octobre

 

Quelques vues en allant à l' hôpital


L'hôpital soigne les enfants et les mamans restent avec leurs enfants. Une partie du personnel soignant.

Fête en l'honneur de nos amis suisses venus un jour à Montfarville.


Cet hôpital s'occupe aussi des personnes âgées

 

Lundi 19 octobre

Roland aujourd'hui visite le Siddhi Memorial Hospital avec nos amis suisses
Heureusement que cet hôpital au moment du séisme n'a pas subi de dommages et le travail de tout le personnel a été remarquable lors de cette tragédie.

Mais en août l'Hôpital a fait face à un grand problème: une grande inondation causant beaucoup de perte d'équipements très chers comme l'Appareil à rayons X principalement numérique, la machine à ultrasons et aussi beaucoup d'autres machines électroniques. Les denrées alimentaires et médicaments ont été détruits. Trouvez ci-dessous une photo de cet hôpital en août, Roland y passera toute la journée et demain, nous transmettra des photos plus actuelles et son compte rendu.

En Août

Maintenant

t

Des cérémonies ci-dessous


 

 

 

Dimanche 18 octobre

Roland hier a passé la journée avec les enfants du home de l'association Babuko Asha qui s'occupe de parrainer des enfants. Puis il a rencontré un bénévole d'une autre ONG et il espère aller dans le village de cette ONG, village très touché par le tremblement de terre et lundi il reçoit des amis suisses qui ont aidé à la construction d'un hôpital à Bhaktapur pour lequel, nous avions fait une projection à Fribourg.

Tenzing Bista(moine médecin et directeur d'une école Amchis à Lo Manthang et à Pokhara était là aussi


 

 

Samedi 17 octobre

Roland à Bodnath

Le Stupa de Bodnath a perdu sa tête

Vision inédite pour les rares voyageurs qui se rendent à Katmandou actuellement, l’incontournable stupa du sanctuaire bouddhiste de Bodnath a perdu sa flèche. Bien qu'ayant plutôt bien résisté aux séismes de ce printemps, le monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avait subi de légers dommages et a malgré tout dû être démonté pour assurer sa reconstruction.
Un soulagement pour les habitants et les amoureux du Népal : le stupa de Bodnath à Katmandou, un des plus hauts du monde, hautement sacré pour la population, avait bien résisté aux secousses. Le célèbre stupa a néanmoins dû être démantelé au cours de l’été afin d'être restauré. Les parties les plus anciennes du sanctuaire bouddhiste datent du XIVe siècle. Il se compose de trois terrasses en forme de mandala sur lesquelles est installé un dôme géant, ce dernier est lui-même surplombé du stupa doré et orné de deux yeux immenses, représentant les yeux de Bouddha. Bodnath étant un passage obligé (et ô combien apprécié) de la capitale népalaise, l'image du dôme nu reste marquante.

« Perte irrémédiable», « patrimoine disparu », « héritage réduit en cendres », étaient les termes repris en boucle dans les articles décrivant les dégâts causés par le séisme du 25 avril 2015. Toutefois, la capitale népalaise est loin d'être rayée de la carte. Si des lieux plusieurs fois centenaires ont disparu dans des nuages de poussières, d'autres ont miraculeusement tenu le choc et le pays fait son possible pour se redresser rapidement et accueille d'ores et déjà les visiteurs.

http://www.trekmag.com/katmandou-stupa-bodnath-perd-tete

 

avant

Maintenant



 

 

Vendredi 16 octobre


Roland part ce matin sur Bodnath (également appelé Bouddhanath) est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou au Népal.

 

En attendant voici quelques vues de Bhaktapur


 



 


Quelques photos de la vie quotidienne


 



 

 

Jeudi 15 octobre

Namaste à tous,
"Cet après midi , j'ai tenu la réunion avec Pradip, l'un des responsables de l'agence Exotic Treks and Expeditions et les amis népalais.
Après explications sur la demande de devis ou factures et débats, nous sommes arrivés à la conclusion de ne rien distribuer avant mars.
Pourquoi? Il faut rétablir l'eau dans le village, tout a été détruit lors du tremblement de terre. Donc sans eau impossible de faire les travaux. Une association allemande a donné des fonds pour la reconstruction des canalisations . Donc dès novembre ces travaux commenceront. Puis des devis et factures pour la réparation des maisons seront envoyés à ligne verte terre de paix où sont arrivés les dons. Les dons apportés iront d'ici là sur un compte".
Nous remercions ceux et celles qui continuent à nous envoyer des dons à l'ordre de LIGNE VERTE TERRE DE PAIX au 23 rue des Hougues 50760 Montfarville chez Roland Doziere, ils recevront un reçu fiscal prochainement.
La mission de ce globe trotter est remplie et il vous retrouvera si vous le souhaitez le 15 novembre à la salle municipale de Fermanville à 15h pour la projection de son film sur l'Everest au moment du séisme. Il est souhaitable de réserver au 02 33 43 20 68. Il lui reste 10 jours où il mettra à profit tout son savoir-faire pour aider la population. Il continuera à transmettre photos et explications sur le site http://www.decouvrir-montfarville.fr. Nous remercions les journaux qui ont transmis les photos et commentaires de ce voyageur au grand cœur

Le gaz commence à manquer, des restaurants ont des problèmes et certains commerçants comme les boulangers
Mais tout va bien, des touristes arrivent en petits nombre. il y a beaucoup de suisses.
Toujours très difficile d'avoir du carburant. Il y a parfois 10h de queue pour obtenir quelque litres. Il y a plusieurs km de file de motos, voitures, bus, camions le long des routes qui attendent pour le carburant.
Pour se rendre à kathmandu de bakthapur normalement il faut 1000 roupies pour 18 km maintenant c'est parfois 5000 roupies



 

 

Mercredi 14 octobre

Roland n'aura pas de possibilité d'aller voir dans les prochains jours les villages. Le carburant est encore rare.
" Aujourd'hui j'ai rencontré des français d'autres associations et j'ai aidé Jocelyne Vitart et appris à faire le dal Bhat. Ce plat est le plat traditionnel quotidien du Népal. Il est composé de riz, d'un bol de soupe de lentilles et d'un curry de légumes, il est généralement végétarien, il est mangé deux fois par jour vers 11h et 17h " .
Roland est parti pour katmandou pour la réunion avec les porteurs et Tenzing Bista. Rappelons que Tenzing Bista est un moine et directeur d'une école Amchis construite avec l'aide des manchois. Ce moine médecin était venu à Montfarville en septembre 2010 faire une conférence sur la différence entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle avec le DR Vincent Talbourdet et récolter des fonds pour cette école de médecine. Les murs de cette école ont des craquelures suite au séisme d'avril.
D'autre part la fête de Dashain a débuté avec les défilés.
Les népalais se livrent aux célébrations de la fête la plus importante de l'année, la plus longue, la plus généreuse fête du calendrier népalais. Elle dure 15 jours et est célébrée par toutes les castres et croyances.




 

 

Mardi 13 octobre

Roland est de plus en plus optimiste. Les touristes arrivent...

La vie reprend. Ci-dessous une affiche montrant comment les maisons seront reconstruites.




 

 

Lundi 12 octobre

Roland a de l'espoir d'aller dans les villages de nos porteurs

Il y a 6 ou 7 ONG internationales qui aident les villages de tentes et les villages d'abris en tôles.
L'élection du nouveau premier ministre a permis le déblocage du carburant. 59 véhicules sont venus de l'Inde
Il est permis 15l par véhicule et 6l par moto.


 

 

Dimanche 11 octobre

Voyage de solidarité pour Roland

Aujourd'hui il a visité une école de l'association toit Népal. Les scouts lui ont montré la fabrication de briquettes. Elles sont réalisées avec la récupération de papier. Cela permet de ne pas consommer d'autres combustibles et en permet le recyclage.
Ce papier est malaxé avec de l'eau, une machine le compresse et des petits disques permettent de faire plusieurs briquettes à la fois
Des népalais bénévoles aident avec un peu de ciment à la reconstruction prochaine d'une maison
. Hier soir un peu de pluie sur Bhaktapur



 

 

 

Samedi 10 octobre

 

Roland s'est promené dans cette ville dévastée

Etape incontournable de la vallée de Katmandou, la cité de Bhaktapur n' a pas pansé ses plaies, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le séisme a laissé des traces : Des tentes (voir photo), des photos de disparus ou encore des clichés de temples avant-séisme (voir photo). Mais la ville conserve encore de très nombreux vestiges malgré des bâtisses effondrées et des tas de briques. Certains bâtiments historiques ont été reconvertis en restaurants pour maintenir une activité. D'autres, ça et là, sont étayés de madriers, d'autres édifices sont presque intacts.
Alors que se termine la mousson, la haute saison touristique ne prendra donc pas le relais cette année. Les touristes arrivent au compte goutte. ll faudra malheureusement d'abord finir de détruire ce qui est encore debout (d'ici 6 à 7 mois) avant de penser à reconstruire, d'ici un an ou deux… quand les moyens seront là ! Le gouvernement népalais a ces jours-ci donné à chacun 150€ pour reconstruire une maison et 50€ pour réparer toit ou murs. Ce qui est dérisoire
Il va y avoir peu être d'autres sommes de données mais il va y avoir un nouveau premier ministre . L'autre vient de démissionner alors il faut attendre cette élection la semaine prochaine.
Les gamins cherchent toujours dans les gravats (voir photo) quelque objet pour vendre, les femmes continuent de puiser l'eau (voir photo)souvent non potable au puits.


 

Vendredi 9 octobre


Roland Doziere à 11 h du matin vendredi passe un coup de fil avec un téléphone acheté sur place à sa femme donnant les explications suivantes :
Katmandou est désert. La reconstruction des maisons n'a pas commencé. La priorité sera les monuments historiques. Chacun essaie de récupérer le bois et les briques sur les gravats comme vous le voyez sur la photo. Des maisons sont soutenues par des piliers de bois et sont habitées, mais il est vrai qu'à la moindre secousse tout le monde sort.
" Je suis avec Jocelyne Vitart Présidente de l'association Babuko Asha qui est venue le 16 mai à Montfarville nous soutenir avec l'appel aux dons, lors de mon retour "
Mais comment est-elle venue ?
" C'est la voiture de l'hôtel de Bhaktapur où elle loge qui l'accompagne et qui me permettra de rejoindre cette ancienne capitale ce soir. "
Cette ville est à 13 km de la capitale. Autrefois il y avait trois capitales : Katmandou, Bhaktapur et Patan. Cette ville était un musée en plein air et elle est détruite à 70%.
Peux tu me la passer ?
" C'est dur, sur la route de Bhaktapur à Katmandou, il y a des queues de taxis et de bus à l'arrêt pour avoir de l'essence. Certains véhicules sont même abandonnés. Dès qu'on arrivera à Bhaktapur on te fait des photos, nous avons de la chance de pouvoir circuler "

Vous pouvez apercevoir Shree un de nos amis népalais qui parle français. Les guides et porteurs de l'agence Exotic trek and Expéditions parlent français. Dès 1983 dès que nous le pouvions nous donnions la somme nécessaire aux porteurs pour l'apprentissage du français à l'alliance française de Katmandou. Nous avons connu Shree dès 1983 et qui parlait déjà français.

 

Jeudi 8 octobre

Roland Doziere inquiet pour le Népal


Ici, la situation est calme, moins de pollution du fait que la circulation est réduite manque toujours de carburant. Voyez cette photo, plus de voitures dans la capitale. Voici les explications de cette capitale presque déserte :
Beaucoup de tension dans la région du Téraï. Le Téraï est la partie népalaise de la plaine indo-gangétique qui couvre également une partie de l'Inde du Nord. La région est parsemée de prairies marécageuses, de savanes et de forêts tropicales. Son altitude est comprise entre 60et 300 mètres. C'est dans cette région qu'il y a le blocus du carburant
La naturalisation des indiens par mariage avec des népalaises a permis à ces derniers de devenir majoritaire. Ils contestent la constitution mise en place récemment qui leur réduit leurs droits. Ils sont représentés à l'assemblée mais en cas de majorité dans cette dernière ils ne pourraient accéder qu'au poste de premier ministre.
L'inde par l'intermédiaire de cette population indienne devenue népalaise prendrait le contrôle du pays.
Donc les indiens et l'inde sont furieux et font le blocus à la frontière entre l'Inde et le Népal (Téraï) et empêchent les camions de carburant de passer. Ils demandent des pouvoirs accrus et demandent en cas de majorité à l'assemblée nationale de pouvoir accéder au poste de président.
La dépendance et les contrats avec l'Inde font que le pays est sur la menace déguisée d'une colonisation. La Chine voudrait aider le Népal mais les contrats avec l'Inde bloquent cette possibilité de ne plus être dépendant d'un seul pays.

Roland a acheté un telephone mobile au Népal et régulièrement m'appelle. Demain il refera d'autres photos mais aujourd hui sous les 35°C il est très fatigué

 

Mercredi 7 octobre

9h au téléphone: Arrivée de Roland hier soir. il y a 3h45 de décallage avec le Népal. Il est 7h à Montfarville et 10h45 au Népal.

Les mails fonctionnent très mal, par contre le téléphone ne pose pas de problème. Roland est avec un ami népalais Shree et le seul moyen de locomotion est la marche. Il y a des queues interminables pour l'essence rationnée. Roland est seul dans l'hôtel.

N'oublions pas que la cuisine de cet hôtel a été en partie détruite lors du tremblement de terre. Dès qu'il le pourra il prendra des photos et nous les enverra

19h sur skype : il fait 30 °C tout va bien, demain il ira à Dubar square où se trouvent les monuments historiques, il y prendra quelques photos; Puis il ira dans la semaine dans des villages très touchés comme Kokana, Changunarayan... quelques touristes arrivent. Demain soir il mangera avec des scouts de France venus faire de l'Humanitaire. Il y a encore quelques secousses. Et la semaine prochaine il ira à Baktapur une ville musée touchée à 70%

Lundi 5 octobre 2015

 

Départ de Roland Doziere, le rescapé du Népal pour Kathmandu

Roland Doziere le montfarvillais a pris ce matin le train à Valognes pour Paris pour repartir vers le Népal.

Il a pris avec lui une partie des dons versés depuis début mai à la suite du tremblement de terre survenu le 26 avril . Rappelons qu'il était avec 5 amis dont deux fermanvillais Léone et Michel Jégo et 5 népalais au pied de l'Everest au moment du drame.
Ses compagnons et porteurs ont failli être dans l'avalanche qui a causé la mort de 400 personnes. Grâce à leur changement d'itinéraire, ils l'ont échappé au drame. voir ci-dessous

Roland Doziere avec l'association ligne verte terre de paix a récolté 15 000€ venus du Val de Saire et de toute la France.

Que comptez vous faire de ces dons ?
Je ne prends qu'une partie des dons ; Je compte dans un premier temps examiner la situation de chacun de nos porteurs, demander des devis et agir en conséquence.
Et le reste des dons ?
En mars prochain avec une dizaine de Manchois nous prendrons le reste de dons et irons vérifier les réparations des maisons et aider les trois villages concernés.
Vous partez bien chargé ?
Oui, j'ai acheté 9 tentes pour ceux qui sont sans abris , j'en amène deux, en mars on prendra les 7 autres tentes , des vêtements, des paires de chaussures de trek .
Quelle est la situation actuelle ?
D'abord je ne sais si j'arriverai à Katmandou. Je fais une escale à Doha et après y aura -t- il un avion pour le Népal ? et pourrai - je repartir ?
Il est interdit (et impossible) aux compagnies de se ravitailler en carburant à KTM. C'est ce qu'on peut lire dans les journaux népalais Kathmandu Post ou Kantipur Il est difficile de prendre les transports en commun. Plus de pétrole, veut dire également plus d'électricité. Il n'y a plus de ciment non plus. Donc plus de réparation de maison pour l'instant. Les imprimeries ont cessé les rotatives par manque d'électricité. Le Népal essaie de faire rouvrir les frontières avec la Chine qui les avait fermées suite au tremblement de terre.
D'autre part, l'Inde a bloqué tous les camions à la frontière car la constitution népalaise ne lui plaît pas et veut des changements. Les véhicules doivent circuler selon des jours pairs et impairs. Trois litre d'essence pour la semaine et par véhicule.
Et pour continuer dans les catastrophes, suite au tremblement de terre, des inondations sont intervenues et dans certains quartiers il y a des cas de Choléra.
La vallée de Kathmandu est susceptible de faire face à une pénurie d'eau potable après quelques jours que la plupart des usines d'eau embouteillée ont coupé l'approvisionnement et certains ont même fermé ses portes en raison d'un manque de diesel. L'eau courante est une rareté dans la vallée.
Roland Doziere si vous arrivez au Népal pourrez vous nous envoyer des photos ?
Je l'avez prévu, mais s'il n'y a pas d'électricité, je ne peux via ma tablette faire un reportage. Je ferais le maximum.
Cependant, je filmerai. Un petit reportage permettra aux spectateurs le 15 novembre à Fermanville, d'avoir des nouvelles récentes de ce pays dévasté. A la suite de la projection prévue sur le trek de l'Everest effectué en avril .
Pour avoir de vos nouvelles où s'adresser ?
Photos et textes seront transmis aux journaux et sur ce site

Nous vous souhaitons un bon voyage et bonne chance dans vos réalisations.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr
Roland Doziere au Népal avril 2015

, mardi 28 avril page2, mercredi 29 avril , samedi 2 mai, mercredi 6 mai page 1, mercredi 6 mai page 2

 

Après un trek au Népal du 13 avril au 5 mai Roland Doziere fait un appel aux dons

Bonjour
Appel aux dons pour le Népal

Nous avons des nouvelles alarmantes

L’école des Amchis (médecins traditionnels) à Pokhara construite avec vos dons lors du séjour de Tenzing Bista (le moine médecin et directeur de l’école ) en septembre 2010 à Montfarville et que nous parrainons mon mari et moi même avec l’association ligne verte terre de paix. Cette école est fissurée et il serait bon de pouvoir faire des travaux rapidement pour que les 50 élèves, des futurs médecins traditionnels puissent de nouveau y étudier. Ils sont sains et saufs

Les maisons des porteurs sont endommagées voire détruites une action est nécessaire avec ligne verte terre de paix

Le village de Naldum (Nagarkot) est détruit. Ce dernier est situé à 2000m d’altitude à l’est de Kathmandu, Les villageois thamang vivent dehors. Nous y parrainons des enfants avec une association Babuko Asha . L’école proche du village que nous avons aidé à construire n’est plus sécurisée.

Ces deux associations sont connues de nombreux manchois, ce sont des associations humanitaires dignes de confiance ; prochainement des membres de ces associations débarqueront à Kathmandu avec vos dons.

Ces dons peuvent être adressés avec pour ordre LIGNE VERTE TERRE DE PAIX ou BABUKO ASHA et postés

À Roland et Elisabeth Doziere au 23 rue des Hougues 50760 Montfarville

Des reçus fiscaux vous seront ensuite envoyés par ces associations

 

 

MERCI




 

 

Retour des 3 trekeurs manchois