Regards d'artistes saison 2
21 et 22 janvier

MONTFARVILLE

salle municipale
Liste des exposants artistes du 21 et 22 janvier 2012
Peintres : Bécavin Sophie, Clark Albert, de Golmard Michelle, Fouché Lebresne Louisette, Grandin Christine, Wery Jacqueline
Brodeurs dentellières : Lukowski Marie Loïc, Varin Gérard, Varin Françoise, Colette Renard (dimanche) Photographes : Bécavin François, Dozière Roland, Quentin Félix
Atelier du Val de Saire (Besnard Jacqueline, Cardon Jocelyne, Chagnon Alain, Dubost Marie France, Duloir Lise, Gautier Annick, Grandidier Marie Thérèse, Guillon Didier, Lacour Catherine, Lecoeur Claude, Lefort Josiane, Leterrier Françoise, Malfilatre Jacqueline, Mollé Odile, Montaigne Emmanuelle, Renouf Jean-Pierre, Renouf Mady, Vallognes Jocelyne), Quilteuses : Drouet Danièle, Ribet Geneviève,
Calligraphe :
Louin Rousseau Marie-Anne, Sculpteurs: Fouché Marc ( AYMEF ), Pointeaux Jean, Vannier : Letrecher Jacques

Parmi ces artistes il y a des professionnels comme Louin Rousseau Marie-Anne, Marie Loïc Lukowski, François Bécavin, parmi les autres des semi professionnels exposent dans le Val de Saire et dans la Manche .
Si pour quelques-uns c'est leur première exposition, tous témoignent de réels talents.

A souligner que de nouveaux artistes montfarvillais s'inscrivent déjà pour exposer en 2013
Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

Cliquez ici pour les photos des musiciens

Photos Felix Quentin, François Bécavin et Elisabeth Doziere

550 visiteurs sont venus ce week end et ont apprécié ce salon, une qualité et une disposition des artistes. Des contacts via l'Angleterre et un recrutement pour d'autres salons se sont établis. Le lien social entre artistes et visiteurs s'est instauré.

Les montfarvillais sont venus en masse et des communes avoisinantes.
Des visiteurs de Caen, St Lô, et même de Rouen gràce aux médias sont venus.

Une porte ouverte permettait aux visiteurs de découvrir associations, commerçants et artisans et cultivateurs et gîtes et chambres d'hôtes de Montfarville car tous sont des liens vecteurs du village.
Une loterie gratuite conctituée par le billet d'entrée après chaque concert était tirée.
MERCI AUX BENEVOLES, AUX COMMERCANTS, AUX MEDIAS, OFFICES DE TOURISME , Mr PESNELLE ET AUX MAIRIES qui nous ont aidé

Les brodeurs et dentellières

Gérard Varin crée ses modèles. A l'aide du crochet à broder de Lunéville, il fixe des perles sur l'organza (mousseline de soie à avec un point de chaînette.


Depuis une quinzaine d'années, Françoise Varin prend des cours de dentelle au conservatoire de Bayeux. Elle pratique la dentelle régulièrement et ses oeuvres sont décoratives. C'est une dentelle aux fuseaux.
Des cartons sont achetés au conservatoire et lui servent de modèles. Les fuseaux ont été fabriqués par son mari.

Nicole Renard

Calligraphe

Marie-Anne Louin-Rousseau, pratique et enseigne la calligraphie latine. Graphiste de métier, elle s'initie à le calligraphie latine en Belgique.
Elle crée plusieurs ateliers de calligraphie dans la région de Maubeuge puis fonde l'association "Plum'Art" qui a compté jusqu'à 60 adhérents.
Elle anime des stages dans tout le nord de la France et en Normandie.


Les quilteuses

Danièle Drouet depuis 20 ans pratique le "patchwork". Elle a pris des cours à Bordeaux puis arrivée à Montfarville s'est perfectionnnée en apprenant le "patchwork" machine dans des stages.

Geneviève Ribet a commencé à travailler le patchwork en 1998 avec Carole Da Costa (Quilteuses du Val de Saire). Elle a suivi l'atelier 6 ou 7 ans. Elle travaille avec des modèles. Il est rare qu'elle utile la machine à coudre. Elle réalise le quilting à la main.

 



Les peintres

Dans les années 60, albert Clark, à la suite d'une rencontre d'un ami peintre, décide avec les conseils de ce dernier de s'exprimer par la peinture. Après de longs jours passés en mer, il peint Barfleur, le domaine maritime.....
Il utilise la peinture à l'huile.

A trente ans Christine Grandin reçoit sa première boîte d'aquarelle offerte par feu son mari. Un rève d'enfant...
Elle prend quelques cours à Cherbourg et se documentant, elle se lance dans l'aventure.. Les techniques qu'elle utilise sont l'aquarelle et l'acrylique (support de toile ou papier).

Ce qui passionne Jacqueline Wery c'est le mouvement et la couleur. Née dans une famille d'artistes, Jacqueline Wery a fait son éducation en baignant dans la peinture dès son enfance. Inspirée de kandinsky et de Basquiat.
Son travail : aux pastels gras, peintures à l'huile, couteaux et pinceaux.


Louisette Fouché s'est mise à peindre dès sa retraite. Un ami Félix Quentin lui donna quelques conseils en dessin. Puis elle prit des cours avec Yvan Murat. Le mélange des couleurs qu'elle pratiquait dans son métier n'avait plus de secrets pour elle. Elle va sur le terrain peindre des paysages ou s'inspire pour ses natures mortes d'artistes plus connus.

Depuis 5 ans Michèle de Golmard suit des cours de peinture. Elle peint avec de la peinture acrylique beaucoup au couteau et parfois au pinceau.
Depuis 6 mois, elle s'initie à l'aquarelle. La plupart de ses toiles sont abstraites. Elle aime travailler formes couleurs et matières..

Son amour du Cotentin, que Sophie Bécavin connaît depuis l'enfance et où elle s'établit définitivement, lui apporte la sérénité nécessaire à sa création, et c'est ainsi que toujours sous l'influence des clairs-obscurs de l'Ecole Flamande, elle conjugue son art avec celui de son mari François BECAVIN, photographe de métier, qui emprunte aux ciels de Normandie et à ses mers houleuses leurs couleurs changeantes, leurs lumières tantôt douces tantôt violentes, et qu'elle tente de restituer dans ses toiles.

Photographes

Pendant 35 ans au sein de la fédération hippique de Basse Normandie Felix Quentin assure sur les hippodromes la photo finish des arrivées. Dès 1992, il rejoint le club photo de Cherbourg nord Cotentin le CPNC. Depuis il participe régulièrement aux concours ou expositions de son club. Il assure une partie des photos du journal montfarvillais.

Photographe de métier, François Becavin s'est perfectionné dans les photos de paysages du Val de Saire. Partant de cartes postales N et B de la région du début du siècle, il s'est attaché à souligner les changements liès au temps qui passe.

Eternel voyageur depuis ses premières vacances en 1982, ses devises « Marche doucement, la terre est sacrée …», « Terre, eau, vent, on grandit à ton toucher… », « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre…ne voyage pas, il se déplace ! ».
Adhérent d’Aventure du Bout du Monde depuis plus de 15 ans, plusieurs articles dans Globe-trotters et de nombreuses projections et conférences sur les pays qu'il a visité à Paris, Rennes, Rouen, Le Mans, Luxembourg, Katmandou, Bertry, Beauvois, Montfarville, ….etc…Il touche son premier reflex dès 1982.

Sculpteurs

AYMEF de son vrai nom Marc Fouché est un passionné de motos et de voitures. Quel Dommage de ne pas redonner vie à des pièces destinées à la casse.il récupère, soude, peint ,vernit et transforme toutes ces pièces pour réaliser des sculptures très modernes.

Jean Pointeau, fils d'un peintre sculpteur a hérité de ses outils, d'un certain don et de l'amour du beau et du bien fait.
Pendant ses loisirs, il est heureux de faire vivre l'héritage de son père, que ce soit de ses outils ou de ses dons.
Il trouve le bois sur la plage ou dans des coupes : bois flotté, cerisier, ciprès, tamaris, peuplier, chêne..

Le vannier
Dès son enfance , jacques a vu son grand-père travailler l'osier et l'orme. Ce dernier avait un savoir-faire inégallable. Le petit Jacques qui admirait son grand-père s'était promis de connaître ces matériaux dès qu'il pourrait.

L'Atelier du Val de Saire, association montfarvillaise permet avec Françoise Leterrier de réaliser des encadrements de travailler le carton,

un groupe aussi de peinture travaille gestes, textures, supports aussi le mardi après midi.
ce samedi 21 et ce dimanche 22 janvier un espace leur était attribué à leurs magnifiques réalisations