PROJECTION DIAPORAMA DIMANCHE 18 MARS 2012

A MONTFARVILLE 15 H SALLE MUNICIPALE

VENISE ET SES ENVIRONS
par Monique Calle
Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

 

VENISE - CARNAVAL

Venise : mot magique, lorsqu'on rêve de voyage, de charme, de beauté, de fêtes somptueuses et de décor féerique….
Les reportages, les films qui racontent la vie, passée ou présente, de cette citée lacustre, sont légion. Mais se lasse-t-on vraiment de ces modèles de raffinement que sont les façades de dentelles de certains de ses palais, de la luminosité des fresques qui vous ravissent l'œil au fil de l'eau du Grand Canal ou des couleurs ocrées de ces vieilles pierres chargées d'histoire que l'on découvre en flânant sur les 118 îlots que séparent 17 canaux franchis par plus de 400 ponts !
Venise est une ville où il faut savoir (et aimer) se perdre pour mieux découvrir, au hasard de ses promenades, les pittoresques placettes (" campi "), les ruelles (" merceries ") qui mèneront inévitablement à l'eau, sur laquelle la cité est née mais qui, malgré tous les efforts entrepris, aura raison de la " Perle de l'Adriatique " et de ses splendeurs.

" La Sérénissime " a eu des débuts difficiles :: à l'origine ses habitants étaient des réfugiés terrifiés qui sont venus se cacher dans un no man's land de marécages pour échapper aux barbares, qui, lors de la décadence de l'Empire romain, se répandaient en Italie. D'abord installés sur les " barene " (bandes de terre affleurant au-dessus du niveau de l'eau) de la lagune, ils construisirent des maisons en dur en remplacement de cabanes de branchages trop inflammables. Mais l'instabilité du terrain souvent inondé par les mascarets ou envasé par les alluvions des 8 fleuves qui se déversent dans la lagune, les contraignit à effectuer dès le moyen-âge, des travaux de titans. La cité, à la forme de poisson, se dessina alors, posée sur des pilotis. Gérée de mains de maîtres par des " doges " (chefs) à partir de 697, elle installa sa suprématie guerrière et commerciale sur toute l'Adriatique, bâtit un fabuleux empire maritime en méditerranée en accaparant même Egypte, Turquie, Crimée, Arménie, Grèce et Yougoslavie et caressa des rêves d'Orient en envoyant Marco Polo chez le grand Khan. Bonaparte mit fin à ses heures de gloire et de fortunes en obligeant, en 1797, le dernier doge à abdiquer. Finis les fastes, les dorures, les richesses, qui, au fil des siècles, avaient permis le mélange des styles byzantins, gothiques, renaissance et le délire baroque.

Le dernier grand carnaval fut organisé cette année là, quand Venise perdit son indépendance au profit de l'Autriche. Derrière les masques, les rires s'étaient éteints…
Le renouveau de ces festivités date des années 1970. Après quelques balbutiements, le carnaval a repris ses lettres de noblesse, en ressemblant à aucun autre. Si vous y participez, pas de mauvais goût. Optez pour des matières somptueuses (plumetis, strass, tulles, organdis, dentelles, guipures, velours, lamés, plumes, satins, perles) pour la confection du " masque " (costume) dans lequel, nonchalamment et avec un brin de narcissisme, vous glisserez sur les pavés pour VOIR et ETRE VU ! N'essayez pas de ressembler à un personnage : ici, la débauche de couleur….
Aujourd'hui, vous allez visiter Murano (l'île du verre) Burano (l'île de la dentelle), vous apercevrez Torcello (longtemps abandonnée) et vous aurez les yeux émerveillés en visitant cette ville splendide….
Faîtes comme les plus grands poètes, écrivains, peintres, musiciens puis cinéastes qui vous ont précédés :
UN VOYAGE AU PAYS DU REVE, DE LA BEAUTE ET DE L'ELEGANCE.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS AVEC L'ASSOCIATION ANIMATION MONTFARVILLAISE :
- SAMEDI 31 MARS : SALON DES COLLECTIONNEURS salle municipale de 11h à 18h
- DIMANCHE 20 MAI : L'OUEST CANADIEN Projection/conférence salle municipale 15 h.