Projection Conférence

RETOUR VERS L'EVEREST AVEC ROLAND DOZIERE

Samedi 26 MAI 2018 à 15H

Quettehou halle aux grains

entrée 3€


Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

COMPTE- RENDU

Un public conquis par le Népal
150 personnes venues de ST Lô, de la Hague, de Paris, d'Ardèche, de Valognes, de Bricquebec, de Cherbourg et du canton de Quettehou, ont suivi ces 12 trekkeurs dans ce périple vers le camp de base de l'Everest et le sommet du Kalar Pattar.
Chaque spectateur était accueilli avec une khata blanche par Roland Dozière une écharpe traditionnelle de prière aux esprits chez les Tibétains. Elle symbolise la pureté, la bienveillance, le bon présage et la compassion. Elle est d'ordinaire en soie et parfois en coton ou en nylon. Elle est signe de bienvenue.
Il y eut d'abord un clip de 4mn présentant le programme du 6° festival du voyage de novembre 2018, un festival du voyage unique dans la Manche qui a pour but de faire découvrir la planète autrement.
Puis avec le film " Retour vers l'Everest " film tourné en octobre 2017, l'assemblée fut impressionnée par :
Les ponts suspendus en fer parfois de 200m de long qui permettent la traversée des rivières.
les va-et-vient des caravanes de yaks et de mules lourdement chargés des sacs d'alimentation pour les villages, les lodges et parfois des voyageurs.
Les népalais qui à dos d'homme montent des planches ou autre lourde charge à plus de 4000m, comme les ballots de fourrage pour les bêtes.
Les rencontres dans les villages, la femme qui récupère les bouses de yacks pour le chauffage, les enfants mobilisés très tôt pour les tâches quotidiennes
Ce public a écouté les cigales pendant que les agriculteurs labourent les champs avec une araire tirée par les dzos (hybride du yack et de la vache)
Il s'est senti proche des népalaises qui cueillent le millet tout en portant leur bébé dans un berceau d'osier sur leur dos.
Et surtout a été en admiration devant toutes les difficultés des trekkeurs partis 15 jours en expédition jusqu'à 5600m.
L'entracte fut un moment d'échange formidable autour de l'exposition de photos et autour du stand népalais avec l'association Babuko Asha (enfants de l'espoir) Cette association créée le 3 juin 2003 parraine l'éducation des enfants au Népal (90 enfants à ce jour)
Les trekkeurs avaient tous reçu une khata rouge et répondaient aux questions. De futurs voyageurs étaient ravis d'avoir des explications concrètes.
On a pu voir aussi une grande affluence autour du coin buvette tenue par l'équipe de Promotion Culturelle Montfarvillaise.
Puis avant la deuxième partie du film, Cécile Thiébot grande voyageuse, venue en mars faire découvrir le Japon et ayant perçu de l'association Promotion Culturelle Montfarvillaise 150€ pour sa prestation a remis ce chèque à Jocelyne Vitart présidente de Babuko Asha pour aider son action d'éducation des enfants népalais.
Le débat en fin de projection a permis d'évoquer divers problèmes : le mal d'altitude, le froid, les déchets sur l'Everest, la condition physique, les conditions de vie et de rémunération des porteurs et des guides.
Bref un public conquis , un public de tous âges.
Nous recevons dèjà des félicitations et de nombreux témoignages
Donc un grand succès pour cette projection conférence qui sera renouvelée le dimanche 23 septembre à 15h30 au PLO de Cherbourg Octeville . ce sera un après-midi caritatif pour le petit Noé avec l'association " les nounous ont du cœur "

La prochaine manifestation se fera le samedi 22 septembre à 21h pour un grand concert avec " Les têtes de Pioc " , un groupe de musique manchois composé de 7 personnes qui proposent des chansons de leur composition et remettent au grand jour la culture de la variété française
Merci à tous les médias et internautes d'avoir véhiculé cet évènement
www.decouvrir-montfarville.fr et https://www.facebook.com/PromotionCulturelleMontfarvillaise/ Email promotionculturellemontfarvill@gmail.com

Samedi 26 mai 2018
Quettehou à la halle aux grains
Projection conférence à 15h
Retour vers l'Everest avec Roland Dozière
Ce dernier ne put atteindre le camp de base de l'Everest le 25 avril 2015 où un séisme dévasta le Népal. En octobre 2017 il y retourne avec 12 trekkeurs. C'est cette aventure que vous allez revivre avec un film en Haute Définition.
Un des treks mythiques du Népal pour atteindre le Kala Pattar, magnifique belvédère sur l'Everest !
TREK KALA PATTAR - CAMP DE BASE DE L'EVEREST
OCTOBRE - NOVEMBRE 2017
Le Kala Pattar 5643 m offrent l'un des treks les plus grandioses au monde au pied de l'Everest 8850m : ambiance haute montagne, paysages époustouflants. À travers le pays Sherpa, dans la région des plus hauts sommets du monde tel que l'Everest , le Lhotse 8511m, le Nuptse 7861m, le Cho Oyu 8201m et l'Ama Dablan 6812m. Ce trek d'altitude vous fera découvrir les hautes vallées himalayennes aux torrents impétueux, aux lacs opale, aux villages d'altitudes et monastères bouddhistes.

Tout y est ! Montagnes grandioses, glaciers assourdissants, lacs émeraude, moraines démesurées, crêtes de glaces effilées.
Pentes glacées abruptes, lacs glaciaires irréels, ce trek vous conduit au cœur de la région du Khumbu et de ses villages typiques. Vous évoluez face aux plus hauts sommets de la planète à travers les terres des célèbres Sherpas.

Vous vous imprégnez de leur culture authentique et assistez à des cérémonies bouddhistes. Une initiation culturelle et une aventure sportive inoubliable dans ce pays, berceau du bouddhisme... Départ pour la célèbre vallée du Khumbu qui va vous faire découvrir aux détours des chemins les géants de glace aux noms évocateurs : Everest, Island Peak 6189m, etc... Nous commençons le séjour en traversant la région traditionnelle du Khumbu. S'ouvrent alors à nous les villages Sherpas qui jalonnent notre itinéraire : Namche Bazar, Pheriche, Lobuche et d'autres encore. L'altitude se fait sentir, les sommets se dévoilent et bientôt nous atteindrons le Kala Pattar 5643mm : panorama exceptionnel, intensité du moment, les émotions sont à fleur de peau devant ces immensités où se sont déroulées de grandes pages de l'histoire himalayenne. A la descente ce ne seront rien de moins que l'Ama Dablam, le Makalu 8463m et le Nupse qui nous accompagneront, car la farandole des sommets est sans fin. Pourtant il faudra bien rentrer… Pour revenir pour un prochain trek et une prochaine projection…

VENEZ RÊVER AVEC NOUS LE SAMEDI 26 MAI 2018
Un stand d'artisanat vous permettra de soutenir ce peuple népalais.
Infos sur http://www.decouvrir-montfarville.fr