PROJECTION DIAPORAMA 20 MAI 2012

OUEST CANADIEN

A MONTFARVILLE 15 H SALLE MUNICIPALE


Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

Decouverte du Canada, un public attentif

Le nombre de participants était de 70. Des spectateurs tous très attentifs aux explications et à la projection de Monique Calle. Une excellente conférencière qui a su faire rêver et emmener à découvrir cette magnifique région. l’ouest Canadien. Elle a su immerger toute l’assemblée au cœur de cet ultime refuge de la grande faune Nord américaine, l'un de ces derniers grands espaces sauvages. Ce public a découvert les 7000 km de côtes, fouettées par les eaux froides de l'océan, offrant le spectacle grandiose de fjords splendides, plus larges que ceux qui existent en Europe (Norvège ou Monténégro). De plus Roland Brillot naturaliste, taxidermiste et entomologiste de Quettehou présentait une exposition d’un élan et d’un raton laveur et a donné des explications complémentaires sur le monde animalier qui ont été très appréciées. Une nouvelle fois, le lien social s’est crée autour d’un voyage déjà réalisé pour certains, à venir pour d’autres dans une ambiance conviviale
La prochaine manifestation de l’animation montfarvillaise présidée par Colette Aune sera une vidéo projection sur un TREK AU GANESH ET PALDOR HIMAL, région népalaise imprégnée de la culture ancestrale des Tamang. Cette Ethnie hindouiste, influencée par les coutumes et rites tibétains, peuple les villages agricoles d'où se dégagent un charme et une authenticité à la mesure de l'environnement naturel.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent et nous aident : les bénévoles, les pâtissières, les médias. ... Elisabeth et Roland Doziere, responsables du secteur artistique et culturel de l’association


 

VOYAGE DANS L'OUEST CANADIEN

L'Ouest canadien, qui couvre des territoires plus étendus que France, suisse et Belgique réunies, comprend les 4 provinces de Manitoba, du Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie britannique, ainsi que le territoire du Yukon et les territoires du Nord-Ouest.
Ce " far west canadien " représente une superficie de plus de 6,7 millions de km2, soit les 2/3 du Canada lui-même ! Vaste désert encore à la veille de 1850, peuplé de quelques tribus indiennes qui vivaient de chasse et de pêche en vénérant et respectant la nature, ce cadre idyllique vécut alors deux bouleversements de taille :
La découverte de filons d'or et la venue du chemin de fer.

Inutile de prétendre vouloir donner en quelques lignes ( et quelques 330 photos) un descriptif précis de ces contrées. Le voyage en images que nous vous proposons ce 20 mai se concentrera sur la Colombie britannique et l'Ile Vancouver. Il vous permettra de vous immerger au cœur de cet ultime refuge de la grande faune Nord américaine, l'un de ces derniers grands espaces sauvages. Il vous fera traverser quelques-uns des multiples parcs nationaux ou provinciaux qui protégent cette superbe nature : Ceux du Banff ou de Jasper, aux confins de l'Alberta, ceux de Bakerville et des montagnes rocheuses de la Colombie britannique, chaîne vieille de 600 millions d'années qui court sur 3000km du nord au sud le long du Pacifique, et où les 3954m du mont Robson, point culminant, parurent longtemps impossible à franchir.

Les 7000km de côtes, fouettées par les eaux froides de l'océan, offrent le spectacle grandiose de fjords splendides, plus larges que ceux qui existent en Europe (Norvège ou Monténégro). N'oublions pas que nous sommes sur le continent nord-américain, où les distances, les étendues des forêts, les longueurs des " rivières "
( 1450km pour le Fraser, 2000km pour la Columbia), le nombre de lacs, alimentés par des glaciers aux eaux d'émeraude, sont difficiles à concevoir pour un œil venu du vieux monde. Tout est ici à une autre échelle, et la beauté des sites en est, elle aussi, multipliée.

Monique CALLE va nous conduire vers la ville de Vancouver, capitale de la Colombie britannique et son site exceptionnel puis sur l'île du même nom ( et sa charmante capitale Victoria) plus grande que la Belgique et le Luxembourg rassemblés… Nous rencontrerons les représentants protégés de la faune (wapitis, élans, ours, écureuils, marmottes) qui continuent à vivre dans ces régions où l'industrie du bois a fait, et fait encore des dégâts irrémédiables (un arbre de 140m de haut et 8m de diamètre a été abattu en 1940 - chaque jour des zones entières de forêts primaires sont détruites). L'exploitation du sous-sol, riche en cuivre, fer, nickel, zinc, gaz naturel, pétrole… et encore or, maintenant propriété de grandes compagnies après avoir attiré des milliers de chercheurs emploie bon nombre des trois habitants au km2 qui vivent là.

Si vous rêvez de vous " tremper " dans les eaux couleur lagon des lacs ( réveillez-vous : l'eau est glaciale !), de caresser un ourson isolé ( gare ! La mère vous a repéré ), de suivre des sentiers d'Indiens ( n'oubliez pas carte et boussole ), de longer des cascades assourdissantes ( attention ! Terrain glissant ), de vous imaginer chercheur d'or ou premier colon dans des paysages à couper le souffle… bref, de faire un superbe voyage : Vous y êtes à la salle municipale de Montfarville.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS AVEC L'ASSOCIATON ANIMATION MONTFARVILLAISE

TREK AU GANESH ET PALDOR HIMAL

Cette région est imprégnée de la culture ancestrale des Tamang. Cette Ethnie hindouiste, influencée par les coutumes et rites tibétains, peuple les villages agricoles d'où se dégagent un charme et une authenticité à la mesure de l'environnement naturel. Ce trek dans une région méconnue a été concocté à la demande des amoureux du Népal qui ont parcouru la vallée du Langtang 7234m et du Manaslu 8163m… Face à nous, sur l'autre rive de la Trisuli Khola les collines et les sommets du Ganesh 7150m et du Paldor Himal 5896m se profilaient, nous appelant à les parcourir. Il faudra 20 jours de marche pour les découvrir. Ici, pas de lodge, nous sommes hébergés sous tente dans les villages ou isolés en pleine montagne dans des sites fabuleux. Une équipe de 51 népalais va nous permettre de découvrir cette région à l'écart des treks connus à la limite de l'alpinisme. Roland DOZIERE va donc vous emmener sur les sentiers de ces deux massifs himalayens pour un véritable trek d'exploration fascinant et inoubliable…

Dimanche 22 juillet à 15 H : SALLE MUNICIPALE MONTFARVARVILLE
Sites : http://www.decouvrir-montfarville.fr et http://www.edoziere.fr