PROJECTION DIAPORAMA SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2011

A MONTFARVILLE 15 H SALLE MUNICIPALE

Le CHILI
Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

 

VOYAGE AU CHILI

Amoureux de paysages vierges et grandioses, préparez vos bagages !

Le Chili, pays de paradoxes, avec ses champs de glaces au sud et ses déserts de sables et de sel au Nord, ne peut que vous combler.
Le Chili est un pays magnifique et méconnu. Cette mince bande de terre de près de 4 300 km de long et large en moyenne de 180 km, qui s'étire sous un ciel pur et criblé d'étoiles, a de nombreux atouts : le spectacle de ses paysages sauvages, d'une incroyable diversité et d'une très grande beauté ; le désert de l'Atacama, au Nord du Chili, l'un des plus arides au monde ; Les lacs, forêts et volcans aux cimes enneigées de la région centre ; les vastes steppes, fjords et glaciers de ces terres du bout du monde que sont la Patagonie et la Terre de Feu.
Est-ce un hasard si, dans cette stupéfiante géographie, on trouve au Chili à la fois l'un des points les plus secs du globe (le désert de l'Atacama) et l'un des plus humides (l'île de Chiloé) ?
Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, le pays s'étale du Pérou à la Terre de Feu. Bordé au Nord-Est par la Bolivie, c'est avec l'Argentine que le Chili partage sa plus longue frontière : 3 500 km serpentent la Cordillère.
Le Chili possède en outre 2 085 volcans, dont 55 sont encore en activité. Les nombreuses sources thermales, les geysers, les fumerolles sont directement liés à cette intense activité volcanique.
C'est un pays d'une vitalité époustouflante, aujourd'hui libéré de ses vieux démons, aux atouts touristique bien réels. Allez, en route….

Mais aujourd'hui, Roland DOZIERE va vous emmener uniquement dans le Grand Nord et au Chili central, de prime abord inhospitalier, mais qui révèle un univers minéral aux couleurs somptueuses. Voyage effectué en 1996à l'aide des transports en commun, 4X4 et à pieds…

Le Grand Nord (Norte Grande) :
D'Arica à Chañaral, cette région est dominée par le désert de l'Atacama, le plus aride du monde. Parallèle à la côte s'étend la cordillère, large en moyenne de 50 km et haute de 1 500 m, qui forme un obstacle à la camanchaca (brume) de l'océan. Vient ensuite une dépression longitudinale d'environ 1 000 m d'altitude. De nombreuses oasis parsèment cette immensité désertique, où de savants systèmes d'irrigation permettent aux habitants de cultiver la terre.
La cordillère des Andes suit un plan incliné qui s'élève progressivement jusqu'à 4 000 m d'altitude.
Au-delà des 4 000 m, la Cordillère prend l'aspect d'un haut plateau (altiplano), parsemé de volcans et de sommets de 6 000 m.
- Chili central : la vallée centrale bénéficie d'un climat méditerranéen, ce qui en fait une région très fertile, de cultures, de vignes et de fruits exotiques. S'y trouvent 75 % de la population totale et les plus grandes villes, dont Santiago et Valparaiso.
L'arrivée se fera dans la région centrale à Santiago, la capitale. Ville en plein boom urbanistique… puis Calama ville de mineurs et nous arriverons à San Pedro pour une visite du désert d'Atacama le plus chaud de la planète… la vallée de la mort nous accueillera sur son lit de sable fin et doré… la vallée de la Luna. Socaire un petit village indien et Camar qui surplombe le salar d'Atacama et puis la route qui mène au paradis vers les lagunes miscanti et miniques et les volcans au sud la lagune tuyajto et ses flamants roses…
On reprendra la route pour Chiu Chiu très beau village indien pour monter à 4500m pour l'une des merveilles des Andes le Tatio et ses geysers… puis direction la frontière bolivienne … en cours de route le salar Ascotan et le train dans le salar de Carcotte pour arriver à Ollague dernier village avant la Bolivie… on admirera la laguna Cotacotani et le volcan Ollague 6100m …
Et puis direction vers le nord …rencontre avec les lamas avant Humberstone ville far west construite en 1862 et abandonnée en 1960… découverte des Géoglifos de pintados qui s'étendent sur 4km… Nous longerons l'océan pacifique petits ports avec des superbes pélicans et l'on arrive à Arica à l'extrémité Nord du Chili… Location d'un 4X4 pour se rendre à Parinacota 4500m son lac et son volcan 6342 m et découverte du Salar de Surire un moment inoubliable de 60 km de piste infernale et nous finirons par Valparaiso le plus grand port du Chili…

PROCHAINE PROJECTION/CONFERENCE PAR MONIQUE CALLE
DIMANCHE 20 NOVEMBRE A 15H Salle Municipale Montfarville
ILE de LA REUNION et ILE MAURICE