Conférence Sur Barbey d'Aurevilly
24 avril 2015

organisée par la médiathèque de ST Vaast en partenariat avec la bibliothèque de Montfarville et Promotion Culturelle Montfarvillaise

plus de 80 spectateurs, un grand succès

Joli succès pour la conférence de François ORSINI sur le fantastique dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly.

Pas de prévention de la part des habitants du Val de Saire à l’encontre de cet écrivain dont l’inspiration se rattache plus au cœur du Cotentin qu’à son littoral : plus de soixante-dix personnes ont assisté à la passionnante conférence de François ORSINI qui a été organisée vendredi par la Médiathèque de Saint Vaast en coopération avec la bibliothèque de Montfarville et Promotion Culturelle Montfarvillaise. L’universitaire a su transmettre l’idée de ce « fantastique du réel », comme l’appelait Barbey, à partir des paysages de deux de ses plus célèbres ouvrages. Dans « l’ensorcelée » c’est la lande de Lessay mystérieuse et menaçante qui, parcourue par deux protagonistes, devient un paysage mental où ceux-ci, comme le lecteur, sont finalement précipités à la rencontre des tourments d’un humilié. Dans le « prêtre marié », l’étang du manoir du Quesnay aspire littéralement le personnage principal, engloutissant un homme et ses transgressions.

En amont de cette conférence, un café littéraire avait eu lieu le mercredi précédent dans la bibliothèque de Montfarville où des lecteurs novices de Barbey ont pu échanger sur la découverte d’un auteur qui, selon François ORSINI, est l’un des plus importants écrivains de son siècle. Un auteur « fantastique » évidemment.