Découverte de la Vallée de Kathmandu

10 personnes dont Roland Doziere

Mars 2023
Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

Départ de Montfarville 7 mars

 

Mercredi 8 mars

ils sont bien arrivés à Kathmandu

 

3ième jour : Kathmandu (visite de Swayambhunath et Durbar Square de Kathmandu) Nuit à Harati Manor Inn
Swayambunath à pied…une petite heure de marche premier contact avec la ville de Kathmandu
C'est l'un des plus anciens et des plus célèbres Chaityas bouddhistes du monde ; On le dit vieux de plus de 2 000 ans. Sur ces quatre faces sont peints les yeux de Bouddha qui voient tout, puisqu'ils sont dirigés vers les quatre coins de l'horizon. Ce monument se trouve à trois kilomètres du centre de Kathmandou et est situé sur une colline à 77 mètres au-dessus du niveau de la vallée.

4ième jour : Visite de Pashupatinath et Bodnath, nuit à l'Hotel Padhma à Bodnath

Visite des Ghâts de Pashupathinath : le TEMPLE DE PASHUPATINATH situé à cinq kilomètres à l'est de Kathmandou, il est dédié au dieu Shiva avec ses deux toitures dorées et ses portes d'argent est célèbre pour sa superbe architecture. Il est interdit au non-hindouiste mais les voyageurs peuvent bien voir le temple et les activités qui y règnent depuis la rive est de la Bagmati, la rivière sacrée qui coule sur ce site sacré pour les hindouistes, lieu des crémations et rencontre avec les sadhus. sur les rives de la rivière Bagmati, Pashupatinath est, pour les hindous, l'un des lieux de pèlerinage les plus importants, avec Varanasi (Benares) et Hardwar-Rishikesh. Shiva est la divinité hautement vénérée ici. Le nombre d'ascètes errants (saddhus) en témoigne. Mais cette visite décevra peut-être les visiteurs. En effet, le fort beau temple de Pashupati (autre nom de Shiva, sous sa forme de Seigneur des troupeaux) est inaccessible à qui n'est pas hindou et les gardes armés à l'entrée sont patibulaires à souhait
On pouvait contourner le temple et, par une immense porte à doubles vantaux gardée par un soldat pas du tout débonnaire, apercevoir, au loin dans la cour intérieure d'accès, un colossal Nandi de pierre qui, assis, tourne le dos et exhibe, de ce fait, généreusement ses attributs... . Les crémations rituelles ont lieu sur la berge opposée de la rivière. La discrétion est recommandée. On montera sur les escaliers en terrasse, d'où l'on a vue sur le temple. On peut aussi observer autour de soi les rangées fort esthétiques de petits chaitya dont chacun abrite un Shiva lingam. Quelques statues valent la photo; observer, en particulier, un Ganesh aux côtés d'un Garuda, une association rare.
Puis direction BODNATH : Le stupa de Bodnath se trouve à huit kilomètres à l'est de Kathmandou. Cette ancienne stupa, à la dimension colossale est l'une des plus grands du monde. Plus de 30 monastères, ville très tibétaine, visite de la ville et de certains monastère… Ah ! le beau stupa ! Mais qui ne l'a jamais vu, dans un film ou un documentaire ? Et cependant, quand on arrive sur la place où se tient le grand stupa de Bodhnath, par une ruelle étroite et animée qui ne laisse rien présager tellement elle est anonyme, on demeure frappé par l'ampleur du monument, sa blancheur immaculée. Inséré sur une place aux hautes maisons, la plupart occupées, aux rez-de-chaussée, par des magasins de souvenirs, il n'en paraît que plus colossal. Tout autour, en une ronde incessante, des foules de pèlerins bouddhistes (beaucoup de tibétains) ou autres défilent dans le sens des aiguilles d'une montre, s'arrêtant fréquemment aux nombreux moulins de prière pour les actionner, pratiquant ainsi le mantra sacré "OM Mani Padme Hum". Il règne ici une atmosphère de recueillement, mais aussi beaucoup plus prosaïque, car les touristes sont nombreux et il faut faire des affaires. Il est conseillé de monter sur les bases du stupa, non seulement pour avoir d'autres perpectives de la place et du monument, mais aussi et surtout pour se rapprocher de la partie carrée qui surmonte le dôme principal, peinte d'yeux extrêmement expressifs. Dans les alentours immédiats du stupa, se trouvent plusieurs monastères bouddhistes.
Bodnath (également appelé ') est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou au Népal.
Son stûpa du XIVe siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi. La base du stûpa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinnacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.
L'afflux de nombreux réfugiés tibétains du Tibet (en Chine) à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14e Dalaï lama en 1959) a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa car il se trouve sur l'ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou.
Les gompas se signalent par la présence sur leur fronton de la roue du Dharma (Dharmacakra, roue de la connaissance) encadrée par deux daims, en rappel de ceux qui assistaient aux prédictions du Bouddha sur le site de Sârnâth en Inde. On peut visiter de nombreux gompas, comme celui de Jyamchen de l'école Sakyapa du Bouddhisme tibétain ou le monastère de Shéchèn (dont d'autres branches sont présentes au Bhoutan et en Inde, le principal étant au Tibet) de l'école Nyingmapa1.
Le stûpa de Bodnath : Bodnath est l'un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est l'un des sites touristiques les plus populaires de la ville de Katmandou.
Nuit à Bodnath à l'hôtel Padma … Le monastère de Shéchèn fut un des premiers monastères Nyingmapa du Tibet. Il a été fondé en 1695. Il y a aussi maintenant les monastères de Shechen au Népal et en Inde. Sur les 160 monastères affiliés au monastère de Shéchèn, tous furent détruits après l'intervention militaire chinoise au Tibet en 1950, et environ 30 ont été reconstruits1.

5ième jour : Bodnath - Nagarkot en minibus puis 5H de trek à Nagarkot visite des villages dans la vallée (nuit à l'hôtel Country Villa)
Environ 5 h de marche pour la découverte de villages dans la vallée de Nagarkot... Le lendemain matin lever de soleil sur la chaîne himalayenne
6ième jour : Nagarkot/Nala 4H de marche, puis en minibus à Dhulikhel
Lever de soleil sur la chaîne …Balade tranquille pour découvrir cette vallée…
Visite de l'ancienne ville l'après midi :
Dhulikhel situé à 32 km de Katmandu 1550 m est une authentique citée Newar, le panorama sur les hautes montagnes s'étend du Langtang Lirung (7246m) à l'est jusqu'à l'énorme masse du Gauri Shanker (7145m) et au Melungtse (7181m).
7ième jour : Dhulikhel - Namo Buddha - Khwopasi - Balthali en minibus (nuit à Balthali Village Resort) .
Visite du monastère de Nama Buddha.
Puis minibus pour Khwopasi ,, puis environ 1 h30 de marche vers Balthali belles rizières, petits villages , un endroit idéal pour se ressourcer. Situé à 1750m, la vue le matin est exceptionnelle…. Nuit au BALTHALI VILLAGE RESORT en demi-pension site : www.balthalivillageresort.com

8ième jour: Balthali - Khhwopasi 1H de marche puis à Bhaktapur/visit via Panauti (nuit au Shiva Guest House II) Visite de Bhaktapur l'après midi
Panauti est une ville classée par l'Unesco à 36 km de Katmandu au confluent de la Roshi Kola et de la Pungamati Khola… Temples très intéressants, l'un d'eux serait le plus ancien de la vallée :
Temple de Krishna Narayan possède des sculptures sur bois contemporaines…
Un pont suspendu enjambe la Pungamati Khola et débouche sur le Temple de Brahmayani du XVII°…
Visite du musée.
Ce gros village est célèbre pour avoir fait l'objet d'un projet de restauration de monuments anciens, grâce à un financement français, il y a quelques années. Il n'est situé qu'à quelques kilomètres de Panauti, par une petite route goudronnée.
Le monument principal est le temple d'Indreshvar. Datant du 13ème siècle (donc l'un des plus ancien temples de la vallée de Kathmandu encore debout), il est doté d'une toiture à trois étages et dédié au dieu Shiva.
Le temple est imposant mais, malgré la restauration récente, les poutres de toit, qui forment souvent, dans les temples népalais, des éléments décoratifs intéressants, sont sombres et difficiles à détailler. On notera dans la cour, à gauche du temple (quand on le regarde), un bâtiment rectangulaire consacré au dieu Bhairav, dont les effigies s'affichent aux fenêtres.
A l'ouest du temple, une grande statue de Vishnu est abritée dans un oratoire ouvert. Quelques stèles intéressantes de pierre sont disséminées dans la cour, par exemple Sûrya, Krishna Narâyâna, Satya Narâyana -encore une forme de Vishnu. La soit-disant stèle dédiée à Ahilya, la femme d'un Sage mythique qui aurait été séduite par le dieu Indra, serait figurée, en réalité, d'après les gens du coin, par un morceau de rocher émergeant du sol dans la cour du temple... Continuation en minibus vers Bhaktapur situé à 6 km .

Après le dejeuner visite de la ville de Bhaktapur :

Situé à 14O1 m d'altitude la ville s'étend sur une dizaine de kilomètres carrés ; cette dernière est en forme de coquille. Bhaktapur signifie la ville des dévots. Ses industries traditionnelles sont la poterie, le tissage, le bois. La ville est située 14 km à l'est de Kathmandu.
Troisième des villes royales de la vallée de Kathmandu, Bhaktapur, que l'on appelle également Bhadgaon, a bénéficié de remarquables restaurations qui lui ont permis de conserver intégralement son cachet ancien, au contraire des autres cités qui, à côté d'un quartier "historique", montrent des extensions modernes d'un goût et d'un intérêt architectural discutables...
La contrepartie de ces efforts de remise en état du patrimoine est une contribution de 750 NRs demandée aux visiteurs étrangers. La somme est importante (environ 15 Euro), compte tenu du niveau de vie local, mais l'entrée est valable pour une semaine et l'intérêt de Bhaktapur vaut bien au moins deux visites. Le coût des services des guides locaux éventuels est à prévoir en plus.
Anniversaire de Geneviève
"on est bien arrivé à pokhara, repas dans un jardin au bord du lac. ..le groupe est parti en visite un bel orage vient d'éclater peut-être demain on verra les montagnes." Roland ..
11ième jour : POKHARA : Départ tôt le matin en minibus à Sarangkot pour admirer le lever du soleil ainsi pour Découvrir les hauts sommets de la vallée (Dhaulagiri, Ganesh, Machapucharé, Annapurna etc...) visite du temple vindyavasini, la cascade Devi's,. La grotte Gupteshwor, World Peace Stupa
Roland « Notre amie Patricia qui nous a quittés le 25 décembre restera dans le cœur des amis népalais et Le lama Tenjing Bista a célébré en son honneur une belle Puja "cérémonie " en notre présence et sa photo restera dans la salle de prières à Pokhara. On a visité d'autres monastères proche de l'école amchi. Ma retrouvaille avec Lama Tenjing et son frère Lama Gyatso est toujours un moment fort, 20 ans de partage ». L'école des amchis à Pokhara parrainée par Roland a vu le jour en 2010 et compte maintenant 60 étudiants. Certains deviendront amchis (docteurs qui soignent avec les plantes et minéraux..)
Ce matin balade à pied et traversée du lac begnas en barques...demain retour sur kathmandu
Vous avez envoyé

Le macchaphuchare était là ce matin avant de prensre l avion pour Kathmandu  
"Tout va bien hier soir un énorme orage heureusement on était rentrés. Le groupe va à Patan et kirtipur et je m'occupe des billets d'avion, du trek d'octobre et des achats.". Ce soir les deux groupes (Inde Népal de Michel Legendre et le Népal de Roland), se retrouvent pour un repas ensemble.  
Ils sont de retour en France avec plein de souvenirs  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*