Départ du trek solidaire au Népal le 5 mars 2016

Cette page retracera régulièrement le voyage du trek solidaire au Népal (12 trekkeurs dont 7 manchois)

 

 

 

Ils sont bien arrivés et se feront une joie de vous expliquer leurs aventures le samedi 16 avril à la halle aux grains de Quettehou dès 16h

22 MARS

La situation est toujours aussi dramatique dans la ville de Bhaktapur. La démolition
Commence mais il y a des tas de décombres partout.
On voit une vieille dame sur sa maison en train d'essayer d'enlever des débris .

Réception à chhape timal

 

 

Nouvelles photos, un film sera projeté le 16 avril à Quettehou à la halles aux grains à 16h

 

VENDREDI 17 MARS

ils sont de nouveau à Bhaktapur où ils ont pris une bonne douche chaude et ont dinné avec 18 népalais dont Tenzing Bista moine médecin tibétain venu à Montfarville en septembre 2010

voici quelques photos

du DIMANCHE 11MARS au JEUDI 16 MARS

Le trek s'est poursuivi sans problème

SAMEDI 10 MARS

il fait 30 à 35°C, ils traversent de nombreux villages en partie détruits, les villageois viennent à leurs rencontres....

MERCREDI 9, JEUDI 10 et VENDREDI 11 MARS

Le trek se poursuit sous un beau soleil, la marche de 8 h la plus dure fut réussie pour tous

MARDI 8 MARS

Ils ont pris un bus pour arriver au premier camp. ils ont crevé en route et marché 15mn, première nuit sous tente.

Demain lever à l'aube et début du trek, pendant 12 jours le wifi sera inexistant, mais avec le téléphone népalais de Roland des nouvelles me seront données. Photos et Films seront pris

Dès leur retour tout sera envoyé et transmis sur cette page.

Donc mes conversations téléphoniques seront notées prochainement

LUNDI 7 MARS

Bienvenue à Swayambhunath
Un voyage au temple bouddhiste et l' Unesco au patrimoine mondial de Swayambhunath est l' une des expériences qu'ils ont vécu le lendemain de leur arrivée.. Assailli par des singes et planant au- dessus de la ville sur une colline élevée, le 'Monkey Temple' est un fascinant, pêle - mêle chaotique de bouddhiste et d'iconographie hindoue. Même le tremblement de terre 2015 n'a pas réussi à renverser le meilleur temple aimé de Katmandou, bien que les bâtiments périphériques pnt été émietté dans le tremblement.

Venir à Swayambhunath est une expérience enivrante, avec des sculptures antiques entassés dans chaque pouce de l'espace libre et l'odeur de l'encens et des lampes à beurre suspendus lourds dans l'air. L'atmosphère mystique est accentuée dans le matin et le soir par les fidèles locaux qui font un tour rituel du stupa, filature les roues de prière fixés dans sa base. Imprimer la suite en PDF

 

 

DIMANCHE 6 MARS

Arrivés avec une heure de retard dimanche après-midi, Ils ont été accueillis avec joie par nos amis népalais de l'agence Exotic Trek and Expeditions avec des colliers de fleurs

SAMEDI 5 MARS

Préparation du trek et carte de la région des villages des porteurs à aider

 

Drapeau népalais, un ordinateur est apporté pour une école

Des chaussures et des vêtements sont apportés , première étape Caen où un minibus les attend pour Roissy

Les 6 trekkeurs des 12 trekkeurs et des amis venus leur dire au revoir

Première étape arriver à Caen, "Voyons l'itinèraire"

 

LA SITUATION NEPALAISE APRES LE SEISME : imprimer en PDF

Il y a près de 11 mois maintenant, un terrible tremblement de terre a dévasté le Népal suivi de centaines de secousses, aujourd'hui encore la terre continue de trembler (http://seismonepal.gov.np/). Selon le Gouvernement Népalais, il y aurait eu 8979 morts, 22 326 blessés ou disparus, plus de 500 000 maisons détruites et 2 millions de sans-abris.

Suite au séisme, je suis revenu au Népal, une fois en octobre pendant trois semaines pour faire le point sur la situation et préparer le trek du mois de Mars.

Nombreux sont les népalais qui vivent sous des tentes, des toiles de plastiques, des abris en tôle. Ils ont subi les aléas de la mousson et de l'hiver.

La situation est plus que préoccupante, 14 districts qui sont proches de l'épicentre du séisme sont concernés sur les 75 que compte le Népal. Le chemin de croix pour le Népal se poursuit. Comme si ce terrible séisme ne suffisait pas, à cette catastrophe naturelle de grande ampleur s'ajoute une crise politique avec son voisin Indien.

Depuis le 23 septembre, 3 jours après l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution népalaise, la frontière entre l'Inde et le Népal s'est retrouvée fermée en raison de troubles avec l'Ethnie " Madhesi " apparentée aux populations indiennes voisines. La nourriture, le pétrole, le gaz, les médicaments, tout ce dont ils ont besoin restent désormais bloqués à la frontière. Les services de transports réduits au strict minimum, les entreprises tournent au ralenti ou sont fermées, des coupures d'électricité fréquentes…Privé des commodités de base nécessaire à son bon fonctionnement, l'économie népalaise ou tout au moins ce qui en restait est à son tour mise à terre, ajoutant des dizaines de milliers de nouvelles familles aux victimes du séisme toujours en détresse.

Les raisons qui se cachent derrière les protestations de la population Madhesi sont essentiellement liées à des problèmes de représentation et reconnaissance de ce groupe ethnique qui représente 23% de la population totale du Népal. En particulier, la décision de soutenir la formation de sept provinces fédérales sur le territoire népalais a soulevé de nombreuses questions auprès de cette population. Seulement 8 districts de la région du Terai du Saptari à l'est, au Parsa à l'ouest, ont été réunis et reconnus comme une province fédérale (la numéro 2). Les quatorze autres ont été reliées aux autres districts des collines avec l'unique objectif selon le point de vue des Madhési, de séparer la communauté, de transformer les populations locales en minorité ethniques et en réduire ainsi leur représentativité au Parlement.

Ces troubles identitaires dans le Terai font que l'Inde est entrée dans le jeu. Le gouvernement indien a bloqué toutes les exportations de denrées vers le Népal sous le prétexte que le passage frontalier n'était plus sûr. En même temps, il a lancé une politique d'appui aux revendications des populations Madhesi, en demandant au Gouvernement Népalais d'amender quelques points sensibles de la nouvelle constitution. Ce blocage semblerait avoir une raison politique plutôt que celle déclarée de sécurité. Un séisme politique et économique a donc suivi celui tectonique.

Ce petit pays himalayen qui cherche inlassablement à se relever des suites du tremblement de terre a plus que jamais besoin de tout le soutien possible de l'aide internationale.

Les frontières indiennes sont depuis une semaine réouvertes.

Concernant l'utilisation des dons, nous allons visité durant ce trek solidaire les villages que nous allons aider. Avant de donner l'argent, nous allons nous assurer des besoins. Il est évident que les dons distribués devront correspondre à des factures ou des devis .

Un compte rendu sera effectué sous forme de film le 16 avril à la Halle aux grains de Quettehou à 16H