Promotion Culturelle Montfarvillaise
propose

Le samedi 16 novembre à 18h

salle municipale

une conférence sur l'origine des écritures

par Marie Anne Louin Rousseau


prix d'entrée 3€ suivi du pot de l'amitié


Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

 

Plus de 100 personnes , vous trouverez ci-dessous un compte rendu et quelques photos de la conférence


"L'histoire des écritures" est une aventure fabuleuse !

Il nous est difficile d'imaginer que l'écriture a vu le jour il y a 5000 ans, alors que les premières traces de l'existence de l'homme datent de 1 800 000 ans.

Pourquoi après tant de millions d'années, l'homme a t il éprouvé le besoin d'écrire ?

Comment et où a t il créé ces écritures ?

Pourquoi et comment est-il passé d'une écriture pictographique qui dessinait le monde, à une écriture alphabéthique qui dessine la parole ?

Toute les langues ont elles une écriture ?


Cette passionnante évolution vous sera racontée par Marie-Anne LOUIN-ROUSSEAU (calligraphe)

COMPTE-RENDU

Un public nombreux et attentif pour la conférence sur l'origine des écritures.
Plus de cent personnes ont assisté samedi dernier dans la salle municipale de Montfarville.à la conférence de Marie-Anne Louin-Rousseau sur l'origine des écritures,
Ce fut l'occasion de parcourir une aventure commencée voici 5000 ans, ce qui est très peu à l'échelle de l'humanité, comme l'a rappelé la conférencière décrivrant très justement les prémices de l'écriture, outil né en Mésopotamie dans un but comptable et économique.
Ensuite nous assistons à un processus d'évolution, qui furent d'abord représentatifs des pictogrammes cunéiformes et des idéogrammes, et qui évolue ensuite vers un alphabet qui lui, est uniquement phonétique, ou la lettre ne représente plus une chose ou un objet, ou ne constitue plus un rébus comme dans les magnifiques hiéroglyphes égyptiens, tout au moins en ce qui concerne notre alphabet latin ….". Nous sommes passé d'une écriture qui dessinait le monde à une écriture qui dessine la parole

Marie-Anne Louin-Rousseau est également calligraphe (récente exposition à Bricquebec avec J.L Dalmont, sous le nom de Malouine Rousseau,textes et textures).
Aussi était -elle bien placée pour faire admirer les diverses écritures qui se sont développées depuis le début de notre ère, en passant par le Moyen-Age, avant l'invention de l'imprimerie.
Et aussi comment l'écriture est liée une certaine idée du pouvoir.
Aujourd'hui, l'écriture prend d'autres formes, utilise d'autres instruments que la plume et le stylo. L'écriture va-t-elle disparaître ? Cette riche conférence n'avait pas pour objet d'apporter une réponse à cette question. Mais Marie-Anne Louin-Rousseau a convaincu le public de la richesse incroyable de cet outil du développement humain, que l'on utilise quotidiennement sans y penser.

12-calculis

16-Picto-vers-cunéif

23-Papyrus-outils

35-Phénicien

38-Capitale-romaine-primiti

50-Semi-onciale-Lindisfarne

56-Gothique-textura-

 


 

9-Tablette-1ere-

14-Pictogrammes-sumériens

28-Hieratique

36-Alphabeth-évolution

45-Rustica

54-Gothique-primitive

59-Gothique

63-Ronde-