SAMEDI 14 OCTOBRE 2017

QUETTEHOU (Halle aux grains)

Rencontres et découvertes dans le Cotentin à travers 10 courts métrages
Dédicace de Philippe Pesnelle de son troisième Livre
Les chroniques de Jacques POIVRE.
Un maire en val de Saire



Accueil : http://www.decouvrir-montfarville.fr

L'Atelier Vidéo du Club de loisirs de Tourlaville présente neuf courts métrages réalisés par ses adhérents. Les thèmes sont variés mais pour la plupart ils conservent un caractère local.

1. le maréchal-ferrand 8mn
Un maréchal-ferrant à Equeurdreville, ça existe, et tant qu'il y aura des chevaux !!
2. Prévert 5mn 30
Autour du jardin Prévert et aussi quelques éléments biographiques
3. Un lavoir redécoré 8mn
Un clip musical autour d'un lavoir de Tourlaville dont les tags ont inspiré le réalisateur,
4. Une vie de chien 10mn
Une vidéo humoristique, où un chien se raconte.
5. le Queen Mary 4mn
La dernière/dernière escale du Queen à Cherbourg
6. Tempête 4 mn
Collignon en est le décor.
7. Chiens de troupeaux 10mn
à Helleville chiens de troupeaux et vaches normandes font bon ménage
8. Rencontre avec Gérard MAUGER 11mn30
Il observe la faune marine (les dauphins en l'occurrence) on embarque avec lui.
9. Ainsy puis-je mourir 5mn
Le château des Ravalet sous la neige et autre légendes
Total : 1h

10.Puis un petit film de 7mn Pour les amoureux de la mer et de Barfleur.
Le 27 septembre 2015, le canot de sauvetage de Barfleur, l'Amiral de Tourville, est sollicité pour intervenir sur un voilier en difficulté à proximité de la côte et du phare de Gatteville. Cette opération a pu être filmée intégralement.


Dédicace de Philippe Pesnelle

 

Les chroniques de Jacques POIVRE.
Un maire en val de Saire


L'agitation de la Révolution française et les événements de l'Empire ont accompagné la jeunesse de Jacques POIVRE dans le petit village de Barfleur dont il dirigeait la douane.
Plus tard, désigné maire de sa commune, il vit au rythme des affaires communales, faisant preuve parfois d'une certaine raideur, au point de se confronter en 1836 à un personnage venu "chanter Barfleur, et engager les étrangers à préférer notre mer aux lacs de la Suisse ! ", monsieur le baron Victor Hugo !
Rassurons-nous ! POIVRE n'est pas " assez gobe-mouche " comme il le dit lui-même pour s'en laisser conter par le grand auteur romantique ! Il est d'abord soucieux de l'intérêt de sa communauté, même si sa réputation doit en pâtir.
Dans ce roman nourri d'histoire locale, les amoureux du Cotentin découvriront nombre d'évènements curieux, méconnus ou simplement oubliés qui ont animé cette région entre 1810 et 1850.
Ils s'attacheront aussi à Jacques Poivre et à sa famille, aux péripéties de leur vie partagée entre leur village profondément marqué par son caractère maritime et la découverte de mondes lointains qui commençaient à s'ouvrir pour chacun, en cette première moitié du XIXe siècle.
v
Pour écrire ce roman, l'auteur a puisé dans les archives municipales de la commune de Barfleur. S'inspirant particulièrement du tempérament de différents maires de l'époque, l'auteur a créé un personnage qui aurait tout à fait pu exister : Jacques Poivre. Au traverse de véridiques moments d'histoire, cet homme de son temps emporte le lecteur dans le val de Saire d'autrefois.

L'auteur :
Né à Valognes en 1951, originaire du val de Saire par sa lignée paternelle, Philippe PESNELLE a déjà publié plusieurs ouvrages dont le dernier, Un médecin du val de Saire, est sorti en 2015 aux éditions Charles Corlet.

 

Exposiotion de livres sur le Cotentin

par la bibliothèque municipale de Montfarville
en rapport avec les films cités ci - dessus.